L’art culinaire international servi sur des arts des tables de la Sarre – Villeroy & Boch Culinary World Cup 2018, un moment fort d’Expogast

céramiqueLa grande effervescence qui régnait quelques minutes auparavant avait fait place à un silence complet. Quelques participants nerveux dansaient d’un pied sur l’autre. Et, même chez les Scandinaves d’ordinaire si calmes, la tension se lisait sur les visages. Puis, le grand moment est enfin arrivé : le 29 novembre 2018, le jury a annoncé les gagnants de la Villeroy & Boch Culinary World Cup. Ce concours de cuisine de renommée internationale s’est déroulé dans le cadre du salon professionnel de la gastronomie, Expogast, qui se tient au Luxembourg tous les quatre ans, et cette compétition culinaire compte parmi les plus importantes au monde. Cette année, elle était placée sous le signe de la passion, de la créativité et d’un art culinaire suprême. Pendant cinq jours, plus de 2 000 chefs, pâtissiers et chocolatiers ont fait la démonstration de leur savoir-faire au plus haut niveau. Plus de 15 équipes de jeunes et 30 équipes nationales ont concouru dans les différentes catégories du concours. Leurs créations étaient dressées sur des assiettes des collections Blossom et Stella Vogue de Villeroy & Boch, principal sponsor de la manifestation. Partenaire de longue date, l’entreprise soutient cet événement professionnel depuis 1972 déjà. « Nous sommes particulièrement ravis de découvrir les nouvelles tendances culinaires du monde entier et d’admirer les chef d’œuvres créatifs des participants présentés sur nos assiettes », a souligné Nicolas Luc Villeroy, directeur du département Arts de table chez Villeroy & Boch.

Au final, dans la catégorie « Gastronomie collective », l’équipe du Danemark est arrivée troisième et la Finlande deuxième. Le trophée des vainqueurs a été remis aux Suédois. Parmi les équipes régionales, les Suédois ont également terminé en tête avec l’équipe culinaire de Stockholm. L’équipe régionale de Lucerne a en outre convaincu en remportant la seconde place et les Britanniques la médaille de bronze. Parmi les équipes nationales, les Scandinaves ont également terminé en tête. C’est ainsi l’équipe nationale norvégienne qui a décroché la troisième place. La seconde place est revenue à l’équipe de Singapour qui était la seule équipe non européenne à monter sur le podium lors des compétitions par équipes. La Suède, quant à elle, s’est vu décerner la première place, elle a en effet su convaincre par son excellent travail qui ne date pas de la Villeroy & Boch Culinary World Cup de cette année. En ce qui concerne les juniors, l’équipe autrichienne a remporté le titre. Les jeunes talents suédois ont atteint la deuxième place, suivis par l’équipe de Norvège. « Je félicite les cuisiniers pour leur grand professionnalisme. Le niveau de leur savoir-faire et de leurs réalisations augmente d’année en année, cela illustre l’importance accordée à notre compétition par le métier », a déclaré le président du jury Aloyse Jacoby en faisant l’éloge des participants.

La cérémonie de clôture solennelle était somptueuse. Le grand-duc luxembourgeois ainsi que Michel von Boch ne se sont ainsi pas privés de féliciter personnellement toutes les équipes gagnantes. Le Chairman of the Family Council de l’entreprise familiale fondée en 1748 a remis, avec Henri von Nassau, les trophées des vainqueurs tant convoités à la crème des professionnels.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories