État insulaire des Caraïbes, Cuba est une destination qui fait rêver plus d’un. Il est surtout connu pour ses plages, sa capitale et ses nombreuses villes pittoresques. Ayant une superficie de près de 109 884 km², vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre séjour au pays. Pour bien profiter de votre séjour, il est primordial de savoir à l’avance où loger. En effet, c’est l’un des points principaux à connaître et à préparer pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois à destination. Pour vous aider à savoir exactement ce qui vous convient le mieux en terme d’hébergement, en voici quelques-uns.
Séjour à Cuba : séjourner dans un hôtel
Parmi les villes incontournables du pays figure sans aucun doute sa capitale, La Havane. Comme c’est l’une des vitrines culturelles du pays, elle est à ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Cuba. Généralement, elle se découvre à pied et offre une balade intéressante et agréable. L’un des quartiers à ne pas manquer est la Habana Vieja. Elle se caractérise par une architecture coloniale espagnole qui date du 16e siècle. Pour pouvoir profiter des atouts de la ville, pourquoi ne pas choisir l’hôtel ? Il existe généralement 2 types d’hôtels : les chaînes hôtelières qui sont gérées par l’État cubain et les groupes internationaux.
Pour ceux avec un budget moyen, un hôtel club est parfait pour passer un séjour inoubliable à La Havane. Néanmoins, que vous optiez pour un hôtel de grand standing ou pour un hôtel club, vous bénéficierez en général d’un service de qualité à des prix intéressants. Il vous sera par exemple possible de louer une chambre dans un établissement prestigieux à partir de 80 euros. Pour les autres établissements, la nuitée coûte environ 30 euros. Pour faire des économies sur le budget, il est également important de réserver son hôtel au bon moment. Durant la fin-octobre à mi-décembre et de mars à avril, les tarifs sont plus abordables.
Un séjour chez l’habitant (casas particulares)
Pour les petits budgets, opter pour un séjour chez l’habitant paraît être une solution adéquate. L’un des avantages d’un séjour chez l’habitant est son prix qui est généralement moins cher que l’hôtel. Ce sont en général des particuliers qui proposent une ou plusieurs chambres à louer aux voyageurs. Pour un premier voyage à Cuba, c’est l’une des meilleures solutions de logement.
En effet, vous serez en contact permanent avec les locaux. De ce fait, l’immersion dans la culture est plus facile. Si vous souhaitez en trouver une fois sur place, cherchez des maisons avec des panneaux bleus sur leurs portes avec l’inscription « Arrendador Divisa ». Les propriétaires vous proposeront généralement un petit-déjeuner.
Le camping
Le concept de camping ou « campismo » en Cubain n’a rien à voir avec le camping en France. Il ne s’agit pas d’emporter une tente et dormir sous la belle étoile dans une forêt et être près de la nature. Il s’agit au contraire d’un complexe avec des bungalows en béton pour la plupart. Séjourner dans ce type d’hébergement constitue une parfaite opportunité de rencontrer des locaux et de profiter du charme des fêtes cubaines. À titre d’information, le camping sauvage est interdit dans le pays.