Formule E : Nissan e.dams débute sur les chapeaux de roues

nissanNissan e.dams, premier constructeur japonais en Formule E, a débuté son championnat de courses 100% électriques en se plaçant immédiatement parmi les meilleurs acteurs du plateau.

Le pilote suisse Sébastien Buemi et son homologue britannique Oliver Rowland ont terminé respectivement sixième et septième lors de la première course de la saison, l’ePrix de Dariya.

Le championnat de Formule E met à l’honneur la mobilité électrique dans les grandes villes du monde entier. Nissan, pour sa part, profite de cette occasion pour faire connaître le volet performance de sa stratégie Nissan Intelligent Mobility, dont l’objectif est de redéfinir la conduite, la motorisation et l’intégration des véhicules dans la société.

Après deux années de préparation en vue de ses grands débuts en Formule E, le leader mondial des ventes de voitures 100% électriques a encore dû faire preuve de patience. En effet, les premiers essais ont été annulés en raison de fortes pluies.

Face au retard pris, la phase de qualification a dû être adaptée. Ainsi, les 22 voitures ont couru en deux groupes de 11, au lieu des quatre groupes et de la phase de « super pole » distincte.

Nissan s’est notamment réjoui des performances de Sébastien Buemi, troisième pilote le plus rapide lors des qualifications et courant en deuxième place au début de la course. Quant à Oliver Rowland, il a gagné sept places pendant la course, après s’être qualifié en quatorzième position. Grâce à ces performances, Nissan e.dams termine ce premier week-end en quatrième place au classement de points.

« Après plus de deux ans de préparation et d’élaboration de notre programme de Formule E, nous sommes tous fiers chez Nissan d’obtenir de si bons résultats dès notre première course », s’est réjoui Michael Carcamo, Nissan’s Global Motorsports Director.

« Les sixième et septième places sont des performances très satisfaisantes pour une équipe débutante et nous connaissons nos axes d’amélioration. Nous mettrons tout en œuvre pour progresser en vue de la prochaine course à Marrakech.

Nous étions convaincus que la Formule E offrirait à Nissan une occasion formidable de mettre en avant sa stratégie Nissan Intelligent Mobility. Cette première course nous conforte dans nos convictions. Cette première rencontre du championnat a connu un grand succès et nous attendons les prochaines courses avec impatience ».

La course n’a pas été seulement marquée par l’entrée en piste de Nissan. Il s’agissait également du lancement du championnat de Formule E « Gen2 », avec de nouvelles voitures à l’aérodynamisme spectaculaire équipées d’un nouveau châssis, d’une nouvelle batterie et motorisation. Plus puissantes, elles offrent une meilleure autonomie : ainsi, il n’est plus nécessaire de changer de voiture pendant la course.

Autre innovation, la possibilité d’exploiter 25 kW supplémentaires de puissance pendant une courte période, en passant sur une zone de détection en bord de piste pour déclencher le système.

« Nous sommes satisfaits de la course d’aujourd’hui. Nous commençons la cinquième saison avec beaucoup de nouveaux paramètres, une nouvelle voiture et une nouvelle motorisation développée avec Nissan. Nous sommes très contents que nos deux voitures aient rapporté des points dès le début », a expliqué Jean-Paul Driot, Nissan e.dams team principal.

« Lors des qualifications, Sébastien a montré de bonnes performances en arrivant troisième, et Oliver a prouvé dès les essais qu’il sera très vite en mesure de viser les premières places.

Nous ferons des essais demain et lancerons des développements pour améliorer la voiture pour les prochaines courses ».

Après le test de dimanche, l’équipe Nissan e.dams et le championnat de Formule E prendront la route de Marrakech pour la deuxième course qui se déroulera le 12 janvier.

CITATIONS DES PILOTES

Sébastien Buemi

« J’ai très bien démarré et je suis monté en deuxième position au premier virage, mais j’ai progressivement perdu un peu de terrain et je n’ai pas réussi à tenir le rythme.

Le concept du mode d’attaque reste délicat, car son activation fait perdre du temps, mais cela en vaut la peine. Nous avons perdu quelques places à la fin de la course, car nous ne l’avons pas activé au bon moment.

C’était une course difficile en raison du manque d’adhérence, surtout après la pluie. J’étais deuxième au premier virage, donc c’est un peu décevant de terminer sixième. Nous allons revenir, travailler aussi dur que possible et voir ce que nous pouvons faire à Marrakech ».

Oliver Rowland

« Il y avait une certaine frénésie au démarrage et il se passait beaucoup de choses, mais j’ai gardé un bon rythme tout au long de la course et je suis content de terminer septième pour Nissan e.dams.

Je m’étais beaucoup préparé sur le simulateur, mais la course est bien plus difficile, car les concurrents se battent à chaque tour et sont toujours à l’attaque. Avec l’expérience, tout me paraîtra plus naturel et je pourrai me concentrer sur les petits détails qui nous permettront de nous améliorer.

Les conditions météorologiques étaient difficiles et personne ne savait à quoi s’attendre, mais toute l’équipe a fait un travail formidable ».

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories