BMW Art & Culture permet, chaque année depuis 2011, à un artiste photographe de réaliser un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois de résidence. Le projet est réalisé à GOBELINS, l’école de l’image, partenaire depuis deux ans, après six ans de partenariat avec le musée Nicéphore Niépce.
La Résidence BMW aboutit à la production d’œuvres réalisées avec le soutien de François Cheval, directeur artistique et de l’équipe de GOBELINS. Une sélection des œuvres produites en résidence sera exposée dans deux évènements photographiques majeurs dont BMW est partenaire : aux Rencontres d’Arles*, de la semaine d’ouverture en juillet à fin août 2020 et à Paris Photo* 2020.
Les œuvres réalisées pendant la Résidence BMW seront présentées dans un livre aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture.
La Résidence BMW se déroulera de septembre à décembre 2019.
Le projet présenté par les candidats pour la Résidence BMW devra être riche de sens, orienté sur l’innovation et l’expérimentation pour proposer une vision renouvelée de notre monde en transition, par tous procédés : techniques, narratifs, documentaires, humoristiques … en s’appuyant sur les ressources de GOBELINS et l’expertise de François Cheval.
Le projet doit être original et exclusif pour la Résidence BMW et ne doit pas avoir été montré, même partiellement au moment de la candidature, et ne devra pas être exposé avant les Rencontres d’Arles* ni Paris Photo* 2020.
L’appel à candidatures pour la prochaine résidence est téléchargeable sur les sites internet de BMW France et de GOBELINS à partir du 13 décembre 2018 : www.bmw.fr/candidatures-residencebmw-2019 ou www.gobelins.fr/residencebmw2019
BMW offre au lauréat(e) de la Résidence à GOBELINS une bourse de 8000 €, l’accompagnement d’un directeur artistique et de professionnels experts dans les domaines de l’image, de l’édition et de la scénographie, la production d’une exposition personnelle aux Rencontres d’Arles* et à Paris Photo*, l’édition d’un livre vendu en librairie et un accompagnement de communication.
L’artiste est choisi(e) sur dossier, par un comité de sélection, après avoir répondu à l’appel à candidatures. Le comité de sélection est constitué de personnalités du monde de la photographie.
La production des œuvres, composée d’une sélection choisie entre l’artiste et le directeur artistique de la Résidence BMW est répartie en trois lots :
– le premier, le jeu d’exposition, est remis à l’artiste.
– le second est une sélection d’œuvres remise à BMW pour sa collection d’entreprise.
– le troisième composé de l’image retenue pour la communication autour du projet du lauréat est remis à GOBELINS.
Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste, de séries de travaux aboutis ainsi que d’une note d’intention sur le projet artistique envisagé.
Dix photographes seront retenus dans une présélection. Il leur sera demandé de se rendre disponible une demi-journée pour un entretien avec le jury et présenter des tirages photographiques et travaux réalisés.
Les candidats doivent remettre leur dossier, par voie numérique sur Picter.com, en utilisant le lien: https://contests.picter.io/bmw-residency-2019 avant le 29 mars 2019 (23 :59 CET).
Le jury se réunira en mai pour une annonce du lauréat. Les prises de vue devront être effectuées avant fin décembre, la production et la réalisation avant le 1er mars 2020.
*Les évènements cités ne sont pas contractuels et peuvent être amenés à être modifiés.
BMW Group reçoit le Corporate Art Award au Parlement européen .
Le BMW Group a reçu le mercredi 28 novembre dernier, le prestigieux Corporate Art Award® au Parlement Européen à Bruxelles pour son « engagement à long terme dans des centaines de projets culturels à travers le monde ». Les prix « Art Patrons of the XXI Century » récompensent les institutions, les entreprises et les investisseurs privés qui contribuent activement au développement des arts et de la société.
Maximilian Schöberl, Executive Vice President, BMW Group déclare : « Nous sommes tous honorés et ravis de recevoir le Corporate Art Award 2018. Ce prix reconnaît notre engagement culturel durable et à long terme. De nouvelles coopérations dans les domaines de la technologie et de la numérisation vont être explorées avec les milieux artistiques. Notre engagement culturel ne se limite pas à de simples transactions budgétaires, comme c’est le cas dans le parrainage traditionnel, mais porte plutôt sur des interactions au sein de collaborations fondées sur la curiosité, un intérêt commun et une reconnaissance mutuelle. »
BMW France et la Photographie.
Oser créer, oser innover est depuis toujours dans les gênes de BMW.
BMW défend les valeurs de l’esthétique et de l’innovation technologique. En France, l’entreprise a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que médium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile.
Cet engagement s’est d’abord concrétisé aux côtés de Paris Photo en 2003 dans le Prix BMW – Paris Photo. Décerné pendant 8 ans, ce prix est devenu une référence internationale primant le travail d’artistes présenté par les galeries et contribuant au renouvellement du langage photographique. BMW est partenaire officiel de Paris Photo depuis cette date et des Rencontres d’Arles depuis 2009.
Cet engagement s’est renforcé en 2011, avec la mise en place de la Résidence BMW. Après six ans de partenariat avec le musée Nicéphore Niépce, BMW France a donné une nouvelle direction à la Résidence BMW en initiant un partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, à Paris afin que les lauréats bénéficient d’un environnement entièrement tourné vers l’innovation, la transmission et les nouvelles technologies. Cette nouvelle étape de la Résidence BMW entre en parfaite résonance avec la vision prospective du groupe centenaire qui repose sur des concepts innovants liant technologie, design et création. Ainsi, BMW accompagne la création contemporaine en laissant à l’artiste une liberté absolue.
La pédagogie innovante et les expérimentations de l’école, la transmission entre experts, lauréat et étudiants reflètent parfaitement la philosophie exprimée par BMW pour les années à venir.
BMW Group mécène des arts.
BMW soutient plus de 100 projets culturels dans le monde entier, dans l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que dans l’architecture et le design, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance et des arts. Dans chacun de ses partenariats, BMW Group garantie une liberté absolue aux artistes, car celle-ci est aussi essentielle à l’aboutissement d’un travail artistique novateur qu’à l’émergence d’innovations majeures dans une entreprise prospère.
L’histoire a commencé en 1972, quand trois très grandes peintures “Rot”, “Gelb” et “Blau” furent commandées à l’artiste Gerhard Richter pour le siège de BMW Group à Munich.
Durant cette période, BMW initia avec Hervé Poulain la collection des BMW Art Cars, réalisée par des artistes modernes et contemporains de renommée internationale, tels que Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Olafur Eliasson ou Jeff Koons. Fin 2016, la 19ème BMW Art Car de John Baldessari fut présentée à Art Basel Miami Beach et se classa 8ème du classement GTLM aux 24 heures de Daytona (USA). En 2017, la BMW Art Car, réalisée par l’artiste multimédia chinoise, Cao Fei, fut présentée à Pékin et couru en novembre aux 24 Heures de Macao.
BMW soutient des musées et prix, tels que la Munich Academy of Fine Arts, le Goethe-Institut, le “Premio de Pintura” en Espagne, la Biennale de Berlin, le Tate Modern à London, où BMW a créé le “BMW Tate Live”.
De plus, les partenariats avec des foires internationales se sont intensifiés ces dernières années : aux côtés de l’abc (art berlin contemporary), du Gallery Weekend Berlin et de la Biennale de Berlin, BMW coopère, par exemple, avec Art Basel à Bâle, Miami Beach et Hong Kong, la Frieze Art Fair et les Frieze Masters à London et à New York, Paris Photo, Kyotography, la Korea International Art Fair et la Biennale de Kochi-Muziris en Inde. Depuis 2015, Art Basel et BMW soutiennent des artistes émergents à travers le BMW Art Journey, qui permet au lauréat de faire un voyage tourné sur la découverte et la création.
Enfin, le “BMW Art Guide by Independent Collectors” rassemble 256 présentations de collection privées qui emmènent le lecteur dans un voyage autour de plus de 43 pays, souvent dans des régions inhabituelles.
GOBELINS, l’école de l’image.
Au cœur des industries créatives, GOBELINS s’est imposée depuis plus de 50 ans comme l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production. Établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France, GOBELINS forme aux métiers de la photographie, de la communication imprimée et plurimédia, du design graphique, du design interactif, du cinéma d’animation et du jeu vidéo. L’école forme plus de 1000 élèves dont 495 apprentis et 2000 stagiaires en formation continue.
GOBELINS : « des expériences à vivre »
A GOBELINS, on apprend à « se forger un regard » ! Son Département photographie l’enseigne avec passion à ses étudiants qui investissent avec succès le territoire de la création photographique. Au cœur des évolutions conceptuelles et technologiques de la photographie contemporaine, GOBELINS forme, en 3 ans (Bachelor titre RNCP Niveau II), des photographes désormais « maîtres d’œuvres ». Ils deviendront professionnels de la prise de vue, du tirage, de la retouche photographique, de la création d’images 3D ainsi que du montage vidéo. GOBELINS favorise la transmission des savoir-faire en proposant à ses élèves des workshops animés par des photographes professionnels tels que Jean-François Bauret, Christophe Huet, Dominique Issermann, Payram, Paolo Roversi, Cyrille Weiner…
Photographes de renom ou talents qui montent, nombreux sont issus de l’école : Raphaël Dallaporta dont le travail est présent dans des collections prestigieuses en France et à l’étranger – Sacha Goldberger, publicitaire, directeur artistique, photographe – Mathilde Fanet, Prix de la photo industrielle 2018 – Margaux Senlis, Prix Marc Grosset 2017 – Pascale Arnaud, Prix Picto de la Mode 2017 – Laura Bonnefous, Prix Picto de la mode 2015, bourse du talent – Charlotte Abramow, Prix Picto de la mode 2014 et mention spéciale aux « Photo Folio Awards » des rencontres d’Arles pour son livre « Maurice, tristesse et rigolade » – Fanny Viguier, Prix SFR jeunes talents 2012 – Maia Flore, Prix HSBC pour la photographie 2015…
Les précédents lauréats de la Résidence BMW – 2011 à 2018
La Résidence BMW a permis de mettre en lumière les travaux des premiers lauréats, auprès des professionnels de la photographie mais aussi du grand public.
En 2011, Alexandra Catiere est lauréate de la première édition de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce. Artiste biélorusse, elle est remarquée pour sa délicatesse, son intelligence et pour ses œuvres mêlant techniques anciennes et d’avant-garde. Le travail réalisé lors de cette résidence a abouti en 2012 à une série Ici, par de là les brumes, présentée ensuite au musée d’Art Moderne de Moscou et au musée BMW de Munich.
En 2012, BMW accompagne Marion Gronier, photographe française qui poursuit un travail personnel sur la figure humaine. Sa série Les Glorieux traque l’instant où se décompose le masque de la représentation, où le visage, désincarné, se vide.
En 2013, le duo Mazaccio & Drowilal a conquis le jury à l’unanimité avec leur projet questionnant l’imagerie du Wild Style dans la culture de masse et son utilisation dans la société de consommation. Le résultat de leur résidence a été présenté aux Rencontres d’Arles et Paris Photo 2014, mais aussi à Paris Photo Los Angeles en 2015.
En 2014, Natasha Caruana, jeune artiste anglaise, a consacré le temps de la Résidence à rechercher la vérité sur le Coup de foudre. Elle s’est inspirée de sa propre vie et a puisé dans les mythes populaires et les enquêtes menées par des scientifiques pour approcher, en trois mois et grâce à la photographie, la vérité sur ce phénomène à jamais inexplicable.
En 2015, Alinka Echeverria, avec son projet Nicephora, a examiné les liens historiques, techniques et philosophiques entre la photographie et la céramique. Son projet nous emmène dans les archives du musée Nicéphore Niépce.
En 2016, Dune Varela, a travaillé sur le paysage et sa représentation depuis des photographies de temples et de grottes issues des archives du musée Nicéphore Niépce, d’internet et de ses propres prises de vues, elle a interrogé la fragilité du support photographique à travers son projet Toujours le soleil.
En 2017, Baptiste Rabichon, a travaillé, pour le projet En ville, sur l’expérimentation. Son discours se construit par l’utilisation d’outils et de protocoles de fabrication complexes, mêlant nouvelles technologies et techniques anciennes. Au cours de déambulations parisiennes, il a photographié huit balcons, seul élément intérieur des appartements que les parisiens donnent à voir à l’extérieur. Pièces centrales de son travail, ils sont totalement transformés par le photographe qui intervient dans l’image à travers différents procédés.
En 2018, Emeric Lhuisset, actuellement en résidence, a été choisi par le jury pour un projet autour de la migration, sa vision et sa dimension symbolique. Son projet brise le tabou de l’immédiat et de l’urgence, au profit d’une narration photographique autour de parcours de vie.