2019 sera une grande année pour Opel, qui verra d’abord le constructeur allemand fêter ses 120 ans de fabrication d’automobiles, mais qui sera aussi marquée par l’électrification de sa gamme. Dès le premier semestre, le constructeur va ouvrir les carnets de commandes pour deux modèles électrifiés : la version tout électrique à batterie de la nouvelle Corsa et la version hybride rechargeable du SUV Grandland X. « Opel sera électrique ! », explique Michael Lohscheller, CEO d’Opel. « Nous avons fait cette promesse lors de la présentation de notre plan stratégique PACE!. Aujourd’hui, nous tenons notre promesse. »
La nouvelle Corsa, en particulier, va apporter un précieux concours l’an prochain à l’expansion d’Opel. Ce modèle à succès du constructeur, dont la première génération a vu le jour en 1982, est complètement inédit et sera pour la première fois disponible en version tout électrique. La Corsa électrique sera proposée à un tarif compétitif, promet Michael Lohscheller : « La nouvelle Corsa permettra à de nombreux clients de pouvoir accéder à la mobilité électrique. Ce sera vraiment une voiture électrique démocratique ».
La version hybride rechargeable du Grandland X, qu’Opel produira dès l’année prochaine dans son usine allemande d’Eisenach, s’adresse aux clients qui souhaitent avoir un véhicule plus volumineux et bénéficier de l’esprit SUV. Le système de propulsion hybride développera l’équivalent de 300 ch et sera couplé au système de transmission intégrale e-All Wheel Drive.
Le nouveau Vivaro, sera également disponible en version tout électrique en 2020 ; et la prochaine génération du SUV urbain Mokka X, dont la production démarrera en 2020, comprendra également une version entièrement électrique. « Nous déployons un maximum d’efforts pour électrifier notre offre, » commente Michael Lohscheller.
Opel a toujours eu pour ambition d’être la marque automobile qui met l’innovation au service du plus grand nombre. Cette démarche sera toujours présente alors que le constructeur va fêter son 120ème anniversaire de la production de voitures, que le constructeur allemand va célébrer en 2019. La success story a débuté en 1899, quatre ans après la mort du fondateur de l’entreprise, Adam Opel. Cette année-là sortaient des ateliers de Rüsselsheim les 65 premières Opel « Patentmotorwagen System Lutzmann », toutes construites à la main. Aujourd’hui, Opel peut s’enorgueillir d’avoir produit plus de 70 millions de véhicules. Tout au long de son histoire, Opel est resté fidèle à son ambition de produire des voitures de haute qualité au coût le moins élevé possible, pour pouvoir les rendre abordables à autant de clients que possible.
De nombreux modèles emblématiques sortis des chaines de Rüsselsheim au cours des 120 dernières années ont émaillé l’histoire de l’automobile, parmi lesquels la Rainette, l’Admiral, la Kadett, la Rekord, la Manta ou encore la GT. Parallèlement, Opel n’a jamais abandonné l’idée de démocratiser l’innovation. Il a ainsi été le premier à produire en série en Allemagne un véhicule bénéficiant d’une carrosserie autoporteuse tout acier (Opel Olympia, 1935), le premier à monter en série un pot catalytique trois voies (1989), à équiper toutes les voitures particulières d’airbags grand volume (1995) ou à proposer sur une compacte les bienfaits de l’éclairage matriciel IntelliLux LED® (Astra, 2015).
Afin de faire participer la clientèle à son 120ème anniversaire, Opel a créé une série spéciale « 120 ans » pour son offre. Cette série est déclinée par la marque allemande sur plusieurs modèles et la commercialisation vient juste de commencer dans de nombreux pays. Les versions « 120 ans » se distinguent par l’intégration dans la dotation standard à des prix particulièrement attractifs de nombre d’équipements novateurs et d’éléments de design et de confort.