La saison 2019 marquera le début d’une nouvelle association entre deux grands noms de la compétition moto. Total, avec sa marque Elf, et le team KTM Tech 3 uniront en effet leurs forces dans les championnats du monde MotoGP et Moto2. Un nouveau partenariat de trois ans, aussi excitant et stimulant pour le pétrolier français que pour l’équipe de Grands Prix tricolore.
Forte de son expertise et de son savoir-faire dans le domaine des carburants et des lubrifiants, Elf accompagnera l’an prochain l’équipe Tech 3 dans son nouveau challenge au côté du constructeur KTM. La structure dirigée par Hervé Poncharal aura en effet pour mission de participer au développement des motos autrichiennes en tant qu’équipe junior. Miguel Oliveira et Hafizh Syahrin en seront les pilotes MotoGP, Marco Bezzecchi et Philipp Ôttl les représentants en Moto2.
Présente en Grands Prix moto depuis 1973, Elf a toujours fait de son engagement en compétition un formidable champ d’expériences. Par sa contribution, Elf a ainsi participé au cours de toutes ces saisons au développement de nouvelles technologies. Cet esprit pionnier et ce goût pour la quête de la performance ne pouvaient que se marier avec l’emblématique équipe Tech 3, ainsi qu’avec l’usine KTM qui, depuis deux ans, a rejoint les catégories MotoGP et Moto2 pour développer de nouveaux projets.
Pierre-Gautier Caloni, Directeur Total Sponsoring & Compétition explique : « nous sommes très heureux de pouvoir annoncer que Total, via sa marque Elf, sera l’an prochain partenaire de l’équipe KTM Tech 3, en MotoGP ainsi qu’en Moto2. Derrière la structure Tech 3, il y a un homme, Hervé Poncharal, avec lequel nous sommes ravis de pouvoir désormais travailler. En créant son équipe il y a de ça trente ans, Hervé Poncharal a donné naissance à ce qui est devenu une référence et un emblème dans le paddock des Grands Prix moto. Le sérieux et le professionnalisme du team Tech 3 sont d’ailleurs, non sans raison, montrés en exemple. Avec Tech 3, nous allons par ailleurs pouvoir collaborer avec KTM, constructeur jeune et ambitieux, mais aussi leader européen sur le marché de la moto. Je suis persuadé que tous ensemble nous allons obtenir des résultats à la hauteur de ce que nos entités représentent, tout en continuant à développer nos produits et notre savoir-faire. »
Hervé Poncharal, Team Manager KTM Tech 3 ajoute : « pour une écurie comme Tech 3, engagée en MotoGP et en Moto2, qui plus est française, c’est un honneur que de pouvoir porter les couleurs de la marque Elf. Je suis vraiment très heureux de pouvoir aujourd’hui m’associer à ce grand nom des sports mécaniques. Au-delà de la marque et de son histoire, il y a aussi la technologie et la qualité des produits qui en ont fait la réputation. En fait, plus qu’un nouveau partenariat, ce sont des retrouvailles que nous célébrons aujourd’hui, puisqu’en 1995 déjà, le team Tech 3 avait pour partenaire la marque Elf. Pour mémoire, cette année-là nous faisions courir Jean-Philippe Ruggia et Olivier Jacque dans la catégorie 250. Plus tard, en 2001 et 2002, nous fîmes nos débuts en classe reine avec le soutien du pétrolier français. Elf, c’est aussi et surtout des carburants spéciaux et des lubrifiants qui vont nous aider dans notre quête de performance à l’heure où nous nous engageons dans une nouvelle aventure avec l’usine KTM. Pour Tech 3, la saison 2019 s’annonce excitante à plus d’un titre. »