2018 pour Weerg.com – la plate-forme qui offre des travaux en ligne CNC et 3D entièrement Made in Italy – a été marquée par le dynamisme, le renforcement des capacités de production, des investissements importants dans les technologies de pointe et des certifications prestigieuses. Une croissance exponentielle dans Industrie 4.0 qui verra une nouvelle étape dans le déménagement imminent vers le nouveau siège automatisé de Gardigiano. « Innover fait partie de notre ADN « , déclare Matteo Rigamonti, PDG et fondateur de Weerg, une nouvelle formule développée en appliquant le modèle économique du commerce électronique pur au marché mécanique mature. La plateforme offre gratuitement un service exclusif de devis en ligne en temps réel, en plus des avantages de certains délais de livraison à partir de 3 jours, des standards de qualité élevés grâce à des systèmes de production avancés, le tout à des coûts extrêmement compétitifs.
LE RENFORCEMENT CONSTANT DES CAPACITÉS DE PRODUCTION
En janvier 2018, Weerg a annoncé la signature d’un accord sans précédent pour l’installation de six nouveaux centres de travail Hermle C42U d’ici la fin de l’année, en plus des quatre déjà en service. Au total, le parc de machines comptera 10 machines Hermle C42U 5 axes déployées en continu en deux batteries de 5 chacune, entièrement automatisées grâce à l’implantation de robots anthropomorphes. Une nouvelle mise à niveau de la production, équipée d’un logiciel de supervision et de gestion des commandes permettant d’assurer un traitement ininterrompu en mode 24/7.
Les systèmes Hermle sélectionnés par Weerg offrent un très grand espace de travail (800x800x550 mm), un plateau rotatif pivotant avec une capacité de charge allant jusqu’à 1.400 kg et des broches à moteur à grande vitesse. De plus, ils sont tous équipés d’une extension du magasin d’outils de la tour (jusqu’à environ 500 par machine) pour assurer la meilleure flexibilité dans le travail. Le grand nombre d’outils vous permet de choisir la stratégie d’exécution la plus efficace au cas par cas et augmente les morphologies réalisables. La continuité de fonctionnement et la vitesse maximale sont assurées par l’utilisation de deux outils jumelés avec lesquels le travail peut être réalisé sans interruption du processus pour une substitution.
Dans l’espace dédié au travail CNC, il y a aussi la ligne d’impression 3D pour laquelle Weerg dispose de la plus grande installation d’imprimantes HP Jet Fusion 4210 en Europe du Sud. Dans ce cas également, Weerg a signé en juin dernier un accord sans précédent qui a vu non seulement le doublement du parc de machines existant avec l’arrivée de 3 nouveaux systèmes Jet Fusion 4210, mais aussi la modernisation technologique des 3 imprimantes 4200 déjà en service. Tout cela pour un investissement supérieur à 3 millions d’euros par liste de prix. Cette solution d’impression, conçue spécifiquement pour les environnements de production 3D à l’échelle industrielle, a été conçue, selon HP, pour réduire significativement les coûts d’exploitation globaux, augmenter la capacité des volumes de production et augmenter le « seuil de rentabilité » de la production 3D à grande échelle à 110.000 unités par rapport à la production par injection. Il offre également le coût de pièce le plus bas de l’industrie – jusqu’à 65% moins cher que les autres méthodes d’impression 3D. Cette expansion massive du département de production s’accompagne de l’implémentation d’un logiciel d’automatisation des processus qui inclut un système ERP constamment mis à jour qui vous permet de gérer le traitement quotidien de milliers de pièces, et un logiciel d’imbrication qui organise le » Match ou jumelage » sur les différents modèles existants pour optimiser davantage la charge.
Des choix technologiques de pointe qui définissent Weerg comme un modèle industriel 4.0, où la production est vérifiée par des moniteurs et les interventions des opérateurs sont réduites au minimum. Tout cela est orchestré par ce qui se passe en ligne, sur la plateforme e-commerce, où aujourd’hui plus de 15 000 demandes de devis sont envoyées et converties en une moyenne quotidienne de 150 commandes.
Grâce à la capacité de production des imprimantes HP, Weerg est en mesure d’offrir un service unique et efficace pour le prototypage rapide d’un projet unique, mais aussi pour la production de tirages jusqu’à 5 000 pièces, à des coûts compétitifs et d’excellente qualité. Procédés pour lesquels l’entreprise est en concurrence directe avec la coulée sous pression, ce qui nécessite cependant la production d’un moule et donc des temps plus longs. Le caractère unique de l’offre Weerg est renforcé de manière exponentielle par la facilité d’utilisation de la plate-forme, le devis gratuit en temps réel et les délais de livraison garantis de 3 à 9 jours.
« L’utilisation des meilleures technologies au monde combinée à une cotation en ligne instantanée fait de notre formule une nouveauté absolue. Weerg est né avec la volonté d’apporter simplicité, qualité et ponctualité au secteur mécanique « , commente Matteo Rigamonti et ajoute » Notre mot d’ordre est » optimisation « . L’objectif de créer des millions de pièces différentes par an ne peut être atteint qu’avec une organisation parfaite du travail et un flux qui permet à la fois automatisation et précision. C’est pourquoi nous continuons d’investir dans la dernière génération de systèmes de performance industrielle.
NOUVEAUX MATÉRIAUX ET EXPÉRIMENTATION
Avec les systèmes HP Jet Fusion 4210, l’impression 3D est réalisée par Weerg avec du Nylon PA 12, un matériau thermoplastique idéal pour les prototypes fonctionnels et les pièces finales. Ce nylon se caractérise par une excellente résistance chimique aux huiles, graisses, hydrocarbures aliphatiques et alcalis, ce qui le rend approprié pour les processus de finition ultérieurs. Depuis septembre, Weerg propose également des impressions 3D en TPU et imprimées avec un nouveau système top-secret. Un prototype exclusif qui utilise la technologie du frittage pour améliorer les caractéristiques du TPU, un élastomère thermoplastique particulièrement précieux qui, grâce à sa grande flexibilité, ouvre de manière exponentielle de nouvelles applications.
L’IMPRESSION 3D ET LES DESIGNERS DU FUTUR
Au cours de l’année Weerg a commencé une collaboration active avec l’Université La Sapienza de Rome pour tracer les nouvelles frontières du design industriel, comme l’a confirmé le professeur Loredana Di Lucchio à la tête du Bachelor in Design et Master in Product Design : « La profession est en cours de mise à jour, de même que la formation des nouvelles recrues. Aujourd’hui, il est devenu fondamental d’introduire dans les cours de design les compétences d’utilisation des nouvelles technologies, d’une part pour créer des modèles avec prototypage rapide, d’autre part pour déclencher un processus créatif et mental de développement de l’objet. ”
La collaboration entre Weerg et l’Université de Rome a commencé presque par hasard lorsque l’entreprise a lancé le concours « Weerg Award » sur Facebook, invitant les visiteurs à soumettre des modèles 3D originaux. L’objectif principal était de tester en profondeur les performances des imprimantes HP nouvellement installées. « Nous avons reçu environ 150 modèles et le gagnant a été Alex Coppola, un étudiant de La Sapienza, qui a conçu une lampe de grand design. Ce projet a largement mis en évidence les performances des imprimantes HP mises en œuvre dans notre département de production « , explique Rigamonti. Peu après, l’entreprise a participé au salon Mecspe (mars 2018, Parme), auquel ont participé les étudiants de La Sapienza qui ont créé des projets très créatifs qui ont ensuite été exposés sur le stand. C’est pourquoi la collaboration entre Weerg et l’Université s’est poursuivie avec des avantages pour les deux. « L’imagination des étudiants, moins ancrée dans les produits de série souvent fabriqués par des ingénieurs qui ne sont certainement pas enclins à la nouveauté, nous permet de nous tester dans la création de pièces très originales et sophistiquées, » poursuit Rigamonti. « En retour, nous leur offrons la possibilité d’expérimenter en profondeur le sujet qu’ils étudient, avec une grande liberté de conception, grâce à la polyvalence de nos imprimantes 3D ». Un exemple de synergie entre l’entreprise et le monde académique, comme le dit le professeur Di Lucchio : « La figure du designer doit évoluer à la lumière des nouvelles technologies et Weerg nous a permis de mettre en pratique des concepts qui autrement seraient restés théoriques ». Alors que l’industrie manufacturière est encore à bien des égards » série « , les technologies de nouvelle génération offrent la possibilité d’aller au-delà de la » série » en créant des pièces uniques et en ouvrant de nouveaux mondes et de nouveaux marchés. « Il est essentiel que les nouvelles technologies ne soient pas seulement utilisées pour des procédures établies, mais qu’elles deviennent des lieux d’expérimentation « , souligne Rigamonti, soulignant comment le secteur mécanique peut bénéficier grandement de la créativité des jeunes dans le domaine du design.
L’EFFICACITÉ DE LA PLATEFORME EN LIGNE
Après un processus de vérification approfondi, Weerg.com a obtenu en février dernier la prestigieuse certification Trusted Shops, marque de confiance leader pour les achats en ligne, synonyme de 20 ans de garantie et de qualité pour le e-commerce en Europe. Seuls les e-shops qui répondent à des critères stricts tels que la solvabilité financière, la transparence des prix, le service client et la protection des données sensibles peuvent demander cette certification et afficher le label de qualité sur leur site web : « Un signe de confiance dont notre entreprise peut se vanter fièrement après avoir passé avec succès le rigoureux processus de certification. Chez nous, la rapidité d’exécution, la transparence des coûts et la fiabilité sont certifiées et confirmées par les commentaires de nos clients. En fait, à ce jour, notre score de satisfaction de la clientèle est très élevé tant en Italie (4,69/5,00) et à l’étranger (4,87/5,00) » – commente Matteo Rigamonti. Le logo de certification Trusted Shops, avec sa fiche descriptive, apparaît directement sur la page d’accueil de weerg.com et contient les données du sceau et l’évaluation actuelle du commerce électronique. Les utilisateurs peuvent demander une inscription pour la protection de l’acheteur sur la page de confirmation de commande à la fin du processus d’achat. L’organisme de certification assure une protection jusqu’à 2 500 €, en cas de non-livraison ou après le retour des marchandises, pour une période ne dépassant pas 30 jours. Après avoir passé une commande et reçu la livraison, les clients ont la possibilité de vérifier la qualité de la boutique en ligne et d’évaluer leur expérience d’achat. Seuls Trusted Shops contrôle la collecte et la publication des avis, en s’assurant de leur authenticité et en même temps de la transparence et de la véracité absolue des expériences rapportées, qui deviennent ainsi un guide pour l’utilisation du service par les autres utilisateurs.
NOUVEAU SITE DE PRODUCTION SOUS LA BANNIÈRE DE L’INDUSTRIE 4,0
Et si l’innovation est son ADN depuis sa création, Weerg annonce le transfert imminent vers un nouveau site qui triple la surface dédiée à la production. Fidèle à ses origines vénitiennes, l’entreprise emménagera dans son nouveau siège à Gardigiano d’ici la fin de l’année. « Nous avons choisi un bâtiment qui pourrait répondre à nos besoins soudains d’expansion et donc d’espace dédié aux systèmes de production. Il s’agit d’une ancienne usine de tricots d’environ 27.000 mètres carrés, dont nous occuperons une première étape de 5.000 mètres carrés, auxquels nous ajouterons 3.000 mètres carrés supplémentaires déjà optionnés. Un choix qui nous permet d’envisager de futures extensions de la flotte sans nécessiter de nouveaux transferts », explique Matteo Rigamonti. Les dernières installations des systèmes Hermle déjà commandés seront réalisées directement sur le nouveau site, complétant pour l’instant la ligne de production dédiée aux travaux CNC.
Tant pour le travail CNC que pour la fabrication additive, la production commence à partir du site e-commerce où le client peut télécharger le fichier en quelques secondes, obtenir un devis en temps réel et procéder à la commande. Une simplicité d’utilisation qui utilise un processus de production entièrement automatisé, orchestré par un logiciel exclusif d’évaluation et de gestion développé avec une grande compétence par le département R&D de Weerg. Le logiciel est le point de départ pour les entrées qui dirigent la dernière génération de machines, sélectionnées selon des paramètres d’efficacité, de productivité, de qualité et d’automatisation. « Une de nos devises est ‘Set and Forget’ : nous nous adressons clairement à nos clients à qui nous voulons offrir une expérience d’achat absolument nouvelle dans le monde de la mécanique : le devis en quelques secondes et la certitude de la date de livraison » – explique Rigamonti. « Mais pas seulement, parce que ce slogan raconte aussi l’histoire de notre organisation, où toutes les étapes sont gérées par un logiciel avancé qui réduit drastiquement les interventions manuelles des opérateurs et donc les procédures reléguées à l’artisanat qui ne nous appartient pas. ”
Bien que liée au territoire vénitien, Weerg vise à conquérir les marchés européens, grâce à un service aujourd’hui inégalé, s’adressant à des secteurs vastes et diversifiés : de l’automobile au nautisme, de la mécanique à l’aéronautique, jusqu’à toutes les déclinaisons possibles d’automatisation industrielle dans les différents secteurs de produits.