Plus de 850 propriétaires ont participé au 104e Congrès de l’UNPI à DIJON vendredi 28 septembre.
De nombreuses personnalités politiques et de la société civile ont témoigné de leurs savoirs et expériences à forte valeur ajoutée.
Jean PERRIN, Président de l’UNPI, rappelle que cette participation importante a été l’occasion de relayer les enjeux du terrain, les inquiétudes, et des propositions en phase avec le quotidien des propriétaires.
Ce Congrès a aussi été l’occasion de redéfinir la place centrale qu’ils occupent dans la rénovation thermique des bâtiments, et que les réformes ne peuvent se faire sans les propriétaires. La transition énergétique doit être une opportunité et non une contrainte !
Les propriétaires ont ainsi voté cinq vœux pour mettre en harmonie la rénovation thermique et l’investissement immobilier :
– La forte volonté d’encourager fiscalement tout le monde pour rénover le bâti, et l’opposition à la mise en place de malus écologiques de manière générale, spécialement sur les taxes foncières et lors des mutations ;
– La possibilité d’amortir les travaux réalisés dans le cadre locatif, mais aussi pour sa résidence principale ;
– La création d’un abattement supplémentaire pour les logements conventionnés qui font l’objet de travaux de rénovation énergétique ambitieux ;
– La relance de l’investissement par l’ouverture sur option au prélèvement forfaitaire unique pour les revenus fonciers ;
– La sortie de l’IFI et la baisse de taxe foncière de tous les biens conventionnés, en attendant sa suppression totale comme envisagé.