Une cylindrée de 12,3 litres, une puissance de 191 kW/260 ch : en 1914, Opel sortait la plus formidable automobile jamais produite par le constructeur, une voiture de course énorme bien vite surnommée le « Monstre Vert ». Ce week-end, cette automobile de légende va rouler pour la première fois après un long arrêt aux stands. La glorieuse sportive sera présente au Rømø Motor Festival le samedi 1er septembre. Ce monstre de puissance né dans les ateliers de Rüsselsheim sera en bonne compagnie : ce festival de l’automobile qui se déroule sur la côte danoise de la mer du Nord renoue avec la tradition des légendaires courses de plage des années 1920. Plus de 100 voitures et motos de la première moitié du XXème siècle sont attendues par quelque 15.000 spectateurs pour la troisième édition de ce festival de l’automobile. De nombreux spectateurs mettront d’ailleurs un point d’honneur à venir en costume d’époque. Le conservatoire Opel Classic ne pouvait manquer l’occasion : il sera également là et représentera un moment fort du festival de cette année avec son « Monstre Vert ».
260 ch, 12,3 litres : des chiffres impressionnants, même aujourd’hui
Dans les années 1920, Opel avait déjà réussi à déchainer les foules en engageant son formidable engin équipé d’un moteur de 12,3 litres dans des courses de plage sur l’île danoise de Fanø. Samedi, le « Monstre Vert » fera son grand retour sur la piste. Les épreuves démarreront sur la plage de Lakolk à 10 h, tout comme il y a presque 100 ans. Il s’agira d’effectuer un run d’un huitième de mile, soit 201 mètres. Le lieu est parfait pour faire revivre les légendaires courses d’antan, car il se présente sous la forme d’une piste large et plate directement sur une plage composée d’un sable très compact. Les spectateurs vont eux aussi faire revivre les « Années Folles » en revêtant des tenues d’époque.
Dans cette ambiance rétro, le « Monstre Vert » de Rüsselsheim, fera rugir son moteur comme au temps où ici même il remportait les courses de plage, avec le bon espoir d’en gagner d’autres. La voiture de course de 12,3 litres était déjà la mieux pourvue pour cet exercice, puisque dès 1914, elle faisait preuve d’une grande avance technologique grâce ses quatre soupapes par cylindre, ou son arbre à came en tête entrainé par un pignon vertical. En raison de la taille énorme du moteur, les ressorts de soupapes dépassaient et sortaient par 16 trous qui avaient été aménagés dans le capot. Les pistons comprimaient les gaz dans les chambres de combustion en se déplaçant à 24 mètres/secondes – soit l’équivalent de 86 km/h – une vitesse digne des Formule 1 actuelles. Le moteur développait 260 ch, permettant d’atteindre la vitesse de 230 km/h : dans les années 1920, elle dépassait même le record de vitesse qui n’allait être battu que plus tard par Malcolm Campbell.
Ambiance rétro : des orchestres avant et après les courses
Le « Monstre Vert » suffirait à lui seul à constituer l’attraction de ce samedi. Mais le Festival de l’automobile de Rømø ne se contente pas de ravir son énorme public avec des courses de voitures ou de motos anciennes qui s’affrontent dans des luttes homériques : tout le week-end l’île revit dans le style des années 20 à 40 grâce à des orchestres qui se produisent en live. La fête commence le vendredi avec des groupes comme « The Greyhounds », « JC Hawkins & His Model A Playboys » et « Marv & the Anvils ». Samedi, le « Wild Wax Combo », « Rockin’ Bones » et Paul Ansell viendront poursuivre le voyage musical à travers le temps. L’entrée à la fête coûte 40 €, mais l’entrée aux courses qui se tiennent le samedi est gratuite. Pour une atmosphère encore plus authentique, les organisateurs demandent aux visiteurs de prendre part aux événements en venant habillés dans des costumes d’époque : une obligation pour l’accès à certaines zones.