Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, s’est rendue ce jour à Villemomble, en Seine-Saint-Denis, pour mettre en valeur un dispositif mis en place par le Conseil départemental de l’ordre des médecins (CDOM) de Seine-Saint-Denis sur le thème de la continuité des soins en période estivale.
Depuis 2003, une liste des médecins disponibles dans le département au cours de l’été est établie sur la base d’informations fournies par les médecins libéraux. Cette liste permet d’orienter tout patient qui est à la recherche d’un médecin.
561 médecins sont volontaires pour participer à cette opération.
Sur la base de cette initiative réussie et à la suite du rapport sur la médecine libérale transmis au Président de la République par le Dr Michel LEGMANN, la ministre a décidé de confier à l’ordre des médecins le soin de mettre en place un dispositif pour garantir la continuité des soins de nos concitoyens. Il s’agit, pour le conseil de l’ordre, en liaison avec les Agences Régionales de Santé (ARS) :
* d’identifier les médecins disponibles pendant les périodes de congés ;
* de repérer dans chaque département les difficultés d’organisation de la continuité des soins et de mettre en œuvre des solutions adaptées.
Ce travail sera réalisé en partenariat avec les représentants professionnels, les SAMU, les associations de médecins urgentistes, les associations de permanence des soins et les établissements de santé.
Face à ce dispositif, seront mis en œuvre des solutions concrètes de nature à répondre aux besoins des français. Par ailleurs, Roselyne Bachelot-Narquin a appelé les médecins libéraux à répondre favorablement à ce dispositif, fondé sur le volontariat et placé sous la responsabilité de l’ordre des médecins, avec le soutien des ARS.
Service de presse de Roselyne Bachelot-Narquin :
01 40 56 40 14.