Financement participatif pour des corridors biologiques



Le WWF Suisse va faire appel au crowdfunding afin de financer la création de corridors biologiques en milieu agricole. L’organisation lance sa campagne le 11 juillet sur la plateforme «wemakeit».

«Par cette action de crowdfunding, nous espérons récolter 8000 francs afin de poursuivre ce que nous avons mis en place avec des agriculteurs à Rances (VD), Sédeilles (VD) ou encore à Vétroz (VS)», explique Lara Grandgirard, responsable du projet «Connexions naturelles» au WWF Suisse.

Même si l’organisation écologiste peut compter sur le soutien de ses milliers de donateurs, elle souhaite sensibiliser d’autres citoyens à la cause environnementale et élargir son public-cible, raison pour laquelle elle tente le financement participatif.

Quant au projet dédié aux connexions naturelles, il vise à recréer des corridors biologiques en milieu agricole, afin de favoriser le retour d’espèces extrêmement bénéfiques à l’agriculture, telles que des hermines, des libellules ou des oiseaux comme les rougequeues à front blanc. Ces dernières assurent en effet une régulation des ravageurs des cultures que sont les petits rongeurs et certains insectes.

Le WWF Suisse travaille main dans la main avec des agriculteurs disposés à accueillir des haies, des vergers haute-tige ou des prairies fleuries sur leurs terres. Nombre de cultivateurs souhaitent agir concrètement en faveur de la nature, mais les ressources financières et la main d’œuvre pour planter des haies ou créer un étang manquent souvent. Le WWF met donc à disposition l’expertise nécessaire à la mise en place de connexions naturelles fonctionnelles, un soutien financier et des forces bénévoles sur le terrain.

«Notre projet permet de rapprocher trois mondes distinct: celui des agriculteurs, celui des protecteurs de la nature et les collectivités. A l’heure actuelle, c’est en agissant ensemble que les choses pourront avancer», affirme Lara Grandgirard.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories