A l’occasion de la visite officielle en Chine du Premier Ministre Edouard Philippe, GSE et les autorités de la zone économique de développement de Haining ont signé ce lundi 25 Juin, à l’Ambassade de France à Pékin, un accord de coopération pour le développement d’un parc industriel sino-français de 230 000 m². Cette signature a eu lieu en présence d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, de Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, de Zhu Haidong, Directeur adjoint de la Zone économique de Haining, de Benoît Faucherand, Président de Arching et de Arnaud Sebban, Deputy Managing Director de GSE en Chine.
Un parc économique sino français de 230 000 m²
Situé dans la zone de développement économique de Haining, à 1h30 de Shangaï, ce parc industriel sino-français s’étendra sur une surface d’environ 230 000 m², pour un investissement global de plus de 100 M€.
GSE, avec son partenaire architecte Arching pour la partie master planning, aura en charge tout le développement, la promotion et la construction de ce parc qui accueillera une zone dédiée à l’activité industrielle. Celle-ci comprendra un ensemble de bâtiments modulaires, qui permettront d’accueillir divers types d’activités, ainsi qu’une zone consacrée à la logistique moderne.
Nous sommes convaincus du potentiel immense de ce parc dont l’offre est assez unique et très sécurisante pour les entreprises qui souhaitent y investir. Ce projet qui regroupe tout le savoir-faire de GSE et qui bénéficie du soutien des autorités françaises et du gouvernement local de Haining, s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de GSE » déclare Roland PAUL CEO GSE Group.
Le site sera conçu selon les standards internationaux et répondra aux exigences en matière de respect environnemental.
Avec GSE, le choix de l’expérience et d’un partenaire implanté
Fort de son expérience dans le développement de parcs industriels et logistiques en France, mais aussi à l’international et étant l’une des principales sociétés françaises d’ingénierie et de construction en Chine, le choix du partenaire par les autorités de Haining s’est naturellement porté vers GSE.
« Nous sommes très fiers de l’aboutissement de cet accord de coopération avec les autorités de Haining qui ont apporté un soutien sans faille au projet depuis le début de nos échanges. Le succès ne devrait pas se faire attendre puisque la demande pour ce type de bâtiments flexibles et modulaires à la vente ou à la location est très forte dans la région et l’offre extrêmement faible » déclare Arnaud SEBBAN Deputy Managing Director de GSE Chine.
GSE, qui vient de célébrer ses 22 ans d’activités en Chine, y a déjà livré plus de 1 500 000 m2 de bâtiments industriels et logistiques, aussi bien pour des grands groupes internationaux que pour des PME.
La Zone économique de développement de Haining
Située dans la province du Zhejiang, Haining est limitrophe de Shanghai et à égale distance des principaux bassins industriels et logistiques de Hangzhou, Suzhou et Ningbo.
Haining a connu un essor industriel rapide et est classé parmi les 20 villes de taille moyenne les plus dynamiques du pays.
Le site, qui se situe à proximité de logements et de centre commerciaux, bénéficie d’infrastructures excellentes :
– Un réseau autoroutier desservant les principales villes de Chine de l’est : Shanghai, Hangzhou, Ningbo, Suzhou, Wuxi, en moins de 90 mn ;
– Le train relie Shanghai à Haining en 45 mn et la ligne Shanghai – Kunming passe par la zone économique de développement de Haining ;
– Le port de Shanghai est à 160 km, le port de Ningbo (5eme plus grand de Chine) n’est qu’a 100 km et un port fluvial (Yangtze) est en cours de développement à Haining ;
Les aéroports internationaux de Shanghai Pudong & Hongqiao, Wuxi Sunan, Hangzhou Xiaoshan sont tous situés à moins de 90mn en voiture de Haining.
Un projet majeur de coopération France-Chine
Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large de coopération entre les autorités de Haining et la France puisqu’il fait suite à un projet de formation et de recherche entre l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), l’Université de Paris Nanterre (Paris-X) et l’Institut des Techniciens de Haining, signé en 2017.
Les entreprises françaises qui viendront s’installer dans le parc auront ainsi accès à des techniciens et opérateurs formés aux méthodes françaises, qui pourront ainsi les accompagner dans leurs projets et leurs démarches avec les autorités chinoises.
Il poursuit ainsi les objectifs fixés par le gouvernement chinois concernant le plan « Made in China 2025 » et celui de la France avec « L’Industrie du futur » visant à renforcer la coopération et l’innovation des entreprises françaises et chinoises et bénéfice à ce titre du soutien des autorités des 2 pays.