Volkswagen et l’I.D. R Pikes Peak sont entrés dans l’histoire à l’occasion de la Pikes Peak International Hill Climb. Au volant de son bolide de 680 ch, Romain Dumas s’est imposé devant les véhicules à propulsion. Ce faisant, il bat non seulement le précédent record des véhicules électriques, mais améliore aussi (de 16 secondes) le record absolu détenu par Sébastien Loeb depuis 2013. Le chrono (7 min 57 s 148) permet à Romain Dumas de rejoindre la liste des champions couronnés à Pikes Peak, qui compte des pilotes aussi illustres que Sébastien Loeb, Walter Röhrl (Allemagne), Michèle Mouton (France), Stig Blomqvist (Suède), Nobuhiro Tajima (Japon), sans oublier Rod Millen et son fils, Rhys (Nouvelle-Zélande).
« L’I.D. R Pikes Peak est la sportive qui préfigure la famille I.D. de Volkswagen. Aujourd’hui, nous avons vu ce dont sa technologie était capable », se réjouit Frank Welsch, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Développement Technique. « Chaque salarié de Volkswagen peut être très fier du résultat du jour. Je félicite l’équipe du fond du cœur. En alliant ses capacités techniques exceptionnelles, sa passion et sa détermination, l’équipe est parvenue à créer une voiture de course hors du commun en à peine huit mois. La Volkswagen I.D. R Pikes Peak détient maintenant le meilleur temps de l’histoire de cette course de côte, vieille de plus de 100 ans : cela en dit long sur le potentiel de la mobilité électrique. »
19,99 km, 156 virages et une seule tentative : Romain Dumas a glané sa quatrième victoire générale dans la légendaire Pikes Peak International Hill Climb, désormais courue à 96 reprises depuis 1916. Avec l’I.D. R Pikes Peak, Volkswagen a donné naissance à une voiture de course tout simplement extraordinaire, spécialement adaptée aux contraintes de la plus célèbre course de côte : au programme, la combinaison d’un poids minimal, d’une poussée et d’une puissance maximales, gage des meilleures performances imaginables. Cellules de batteries comprises, le poids du modèle passe même sous la barre des 1 100 kg. Au moment d’évaluer les performances, Volkswagen a employé un logiciel de simulation permettant d’optimiser la demande d’énergie et les performances en prévision de la tentative de record de Pikes Peak. Sur le plan de l’aérodynamique, l’enjeu consistait à compenser la perte d’appuis due à la légèreté de l’air sur le lieu de l’épreuve. Le résultat se voit de loin : un châssis plat et épuré, arborant un énorme aileron arrière.
Volkswagen a également pris une nouvelle direction en ce qui concerne la technologie de recharge : l’objectif était en effet de pouvoir recharger le véhicule le plus vite possible en minimisant simultanément l’impact environnemental. Le tout, dans la durée fixée par le règlement, qui, en cas d’interruption de course, exigeait la recharge complète du véhicule en moins de 20 min. L’électricité a donc été fournie par des générateurs installés au pied de Pikes Peak. Le glycérol, qui chimiquement est un alcool de sucre, a été retenu pour combustible : sous-produit de la fabrication du biodiesel, notamment, il brûle en ne rejetant pratiquement ni vapeurs d’échappement ni résidus nocifs. Le glycérol n’est d’ailleurs pas toxique, et peut même être employé comme additif dans les industries alimentaire et cosmétique.
Entre l’annonce et le lancement du projet Pikes Peak le 18 octobre 2017, et la course du 24 juin 2018, il ne se sera écoulé que 250 jours. La mission consistant à développer un prototype aussi racé en un délai si serré aura été d’autant plus sportive que la technologie de propulsion 100 % électrique est particulièrement innovante et que les batteries, l’aérodynamique et le châssis obéissent à des contraintes spécifiques. Ce sont ces efforts, complétés par le travail acharné des mécaniciens, des ingénieurs et de nombreux autres employés Volkswagen intervenant à Wolfsburg, au siège du service compétition de Hanovre, mais également pendant les semaines de préparation organisées à Colorado Springs (dont l’importance n’est pas à sous-estimer), qui sont aujourd’hui récompensés par un nouveau record à Pikes Peak.
Pour sa tentative de record à Pikes Peak, Volkswagen a pu compter sur la présence à ses côtés de solides partenaires : Volkswagen R, ANSYS, Michelin, Integral e-drive, ou encore, OMP. Avec Volkswagen R, l’I.D. R Pikes Peak a dès le début conféré une dimension sportive au véhicule, dont elle a définitivement assuré la réputation le jour de la victoire, sinon avant. ANSYS a aussi fortement contribué au succès du projet en apportant son soutien aux simulations logicielles. Autre facteur de réussite : l’expérience accumulée par Michelin à Pikes Peak, qui lui a permis de mettre à disposition des pneumatiques parfaitement adaptés aux exigences de la course de côte. Les moteurs électriques de l’I.D. R Pikes Peak, qui ensemble, développent 680 ch, ont pour leur part été conçus en collaboration avec notre partenaire Integral e-drive. Enfin, OMP a imaginé la combinaison ultra légère portée par Romain Dumas, venue compléter idéalement la philosophie de légèreté caractérisant l’I.D. R. Pikes Peak.
Les réactions en provenance de la Pikes Peak International Hill Climb
Romain Dumas, Volkswagen I.D. R Pikes Peak n°94
« Avec ce résultat, nous avons même dépassé nos attentes, qui étaient pourtant élevées. Depuis les essais de cette semaine, nous savions qu’il était possible de battre le record historique. Mais pour que cela se produise, il fallait que tous les éléments soient réunis, depuis la technologie jusqu’au pilote. Et le temps devait lui aussi être de la partie. Que tout se soit si bien déroulé me comble de joie, et le nouveau record de Pikes Peak est vraiment la cerise sur le gâteau. J’ai encore du mal à réaliser que Volkswagen et mon nom soient associés à ce chrono formidable. L’I.D. R Pikes Peak est la voiture la plus impressionnante que j’ai eu à conduire en compétition. Comme la propulsion électrique changeait pas mal de choses, j’ai beaucoup appris au cours du projet. L’équipe a fait preuve d’une minutie de tous les instants, sans jamais perdre de sa décontraction. Non seulement nous avons obtenu le résultat escompté, mais l’esprit d’équipe était aussi au rendez-vous. Je suis extrêmement fier d’avoir pu prendre part à cette aventure. »
Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport
« C’est une journée fantastique pour Volkswagen, une journée dont nous sommes très fiers. L’I.D. R Pikes Peak est le véhicule le plus innovant et le plus complexe jamais mis au point par Volkswagen Motorsport. Chaque employé impliqué dans le projet Pikes Peak a constamment dû repousser ses limites et afficher un engagement et un dévouement sans faille. Sans cela, il n’aurait pas été possible de trouver de nouvelles solutions aux défis qui se sont successivement présentés à nous. Au départ, toute cette aventure s’annonçait même utopique, à commencer par l’établissement d’un nouveau record en si peu de temps, mais notre équipe y est parvenue grâce à sa passion et à sa détermination. Merci à tous ceux qui ont autant travaillé dans le projet et ont fait la preuve d’un merveilleux esprit d’équipe. »