Depuis son ouverture en 1927, Le circuit du Nürburgring a toujours symbolisé l’essence même de la course automobile : son tracé unique à travers les forêts, ses virages, ses bosses ou ses descentes impressionnantes ainsi que sa popularité en ont fait une terre promise pour tous les fans de sport automobile et un décor fabuleux pour des courses épiques. En compétition ou par des records, Alfa Romeo a contribué à l’écriture de certaines des plus mémorables pages de l’histoire du fameux »enfer vert ».
L’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, le premier SUV dans l’histoire de la marque, détient ainsi le record de sa catégorie en ayant parcouru les 20.832 km de la Nordschleife en 7 minutes 51.7 secondes. Il le doit notamment à son extraordinaire moteur 2.9 V6 essence Bi-Turbo développant 510 ch et un couple de 600 Nm, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 283 km/h et de parcourir le 0 à 100 km/h en tout juste 3,8 secondes. La Giulia Quadrifoglio a pour sa part réalisé un tour en 7’32 » grâce à ses performances d’exception : vitesse maximale de 307 km/h et 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
Les éditions limitées Giulia Quadrifoglio NRING et Stelvio Quadrifoglio NRING ont été créées pour célébrer le lien fort existant entre le circuit allemand et la marque italienne qui a récemment ramené le Quadrifoglio sur le devant de la scène. Un lien également illustré par une série de photos mettant en scène les deux modèles sur certaines des plus emblématiques portions du Ring, tel le fameux carrousel Caracciola.
Les éditions limitées collectors NRING sont désormais disponibles à la commande
Disponible en région EMEA à 108 exemplaires de chaque et prioritairement destinées aux collectionneurs et aux plus fidèles clients de la marque, ces deux versions disposent d’une configuration unique et intègrent des contenus exclusifs : coloris extérieur unique Gris Circuito mat, badge numéroté situé sur l’insert de planche de bord, en carbone. Elles disposent aussi de freins carbone céramique, de sièges avant Sparco Racing avec coque carbone, d’un insert de levier de vitesses en carbone signé Mopar® et d’un volant sport en cuir/Alcantara avec inserts également en carbone. Extérieurement, on retrouve d’autres éléments en carbone tels l’entourage de calandre ou les coques de rétroviseurs. Elles bénéficient par ailleurs du régulateur adaptatif Active Cruise Control, du Pack audio premium Harman Kardon et du système d’infodivertissement AlfaTM Connect 3D avec écran 8,8 », Apple Car Play/Android Auto et radio digitale DAB. A signaler enfin que la Giulia Quadrifoglio Nring s’affiche avec un toit en carbone et non couleur carrosserie alors que le Stelvio NRING dispose d’un toit ouvrant panoramique.
Rappelons que ces versions Quadrifoglio embarquent des technologies entièrement tournées vers l’optimisation des performances. Ainsi, le moteur V6 est pour la première fois accouplé à l’innovante transmission 4 roues motrices Q4 sur le Stelvio. Les deux modèles incorporent le Chassis Domain Control, véritable cerveau de la voiture qui coordonne l’ensemble des systèmes électroniques embarqués afin de délivrer les meilleures performances, tels l’Alfa active Torque Vectoring System, l’Alfa Active Suspension, l’Alfa DN Pro avec mode Race ou la transmission Q4 (sur Stelvio). Leur transmission automatique ZF à 8 rapports est spécialement calibrée pour effectuer les changements de vitesse en 150 millisecondes (en mode Race). Enfin, leur efficience s’affiche également en termes d’émissions et de consommations grâce notamment au système de désactivation des cylindres disponible via le mode Advanced Efficiency.
Elles sont disponibles en France aux tarifs de 124 000 € pour la Giulia Quadrifoglio NRING et 130 000 € pour le Stelvio Quadrifoglio NRING.
Une expérience unique
Les 216 acheteurs des éditions Quadrifoglio NRING vont en outre bénéficier d’une expérience de marque unique. En effet, en amont de la livraison, chacun d’eux recevra un modèle miniature au 1:18. Lors de la livraison sera déposé à bord un cadeau d’accueil comprenant des gants de pilotage et une veste Sparco®, un sac de sport Pattern Collection aux couleurs Alfa Romeo, des boutons de manchette « Quadrifoglio » et des chaussures de conduite Quadrifoglio spécialement créées pour Alfa Romeo. En cuir et tissu technique, ces chaussures s’inspirent de celles utilisées en course et arborent fièrement le trèfle Alfa Romeo. Et en plus, chaque acquéreur sera convié courant 2019 à participer à une initiation à la conduite sportive sur le circuit du Nürburgring. Enfin, un service de conciergerie téléphonique dédié assistera les possesseurs de NRING.
Certification
Chaque possesseur d’édition limitée NRING se verra remettre un certificat d’authentification par FCA Heritage, le département du groupe en charge de la promotion du patrimoine historique des marques italiennes. Ce document, normalement destiné aux voitures de collection, donne immédiatement le statu de »classique » à chaque voiture, la classant ainsi de facto parmi les collectors Alfa Romeo de par leur exclusivité, leur niveau de performance et leur production limitée. Chaque propriétaire recevra un certificat d’authenticité, une plaque d’identification avec le numéro de châssis ainsi qu’un album photos incluant aussi les spécifications techniques.
Alfa Romeo au Nürburgring
La première d’une longue liste de victoires d’Alfa Romeo dans l’enfer vert remonte à 1932 quand Rudolf Caracciola, au Volant d’une Gran Premio Tipo B, remporta la course devant ses deux équipiers Nuvolari et Borzacchini. Trois ans plus tard, c’est Nuvolari, »le Mantouan Volant », qui réalisa l’exploit au volant d’une Tipo B en fin de carrière, dominant ses concurrents en essai qualificatif avant de remporter le grand prix d’Allemagne. A partir des années cinquante, Alfa Romeo allait devenir un protagoniste majeur en classe tourisme avec la Giulietta Sprint Veloce. La marque allait ensuite consolider sa domination au cours de la décennie suivante avec les Giulia TZ, Giulia TZ2, Giulia Sprint GTA, GTA 1300 Junior et 1750-2000 GTAm qui enregistrèrent une longue série de victoires de classe sur le circuit allemand dont les 1000 Km, 500 Km et 6 Heures. La Giulia Sprint GTA s’est également distinguée par son record de 9′ 59.7″ réalisée par Andrea De Adamich, la première fois qu’une GT de moins de 1600 cm3 passait sous la barre des 10 minutes. Alors que les GTA s’avéraient sans rivales, Alfa Romeo entrait dans le championnat du monde des marques avec la Tipo 33 : deux victoires en 1968 et 1969, en classe deux litres, et deux titres mondiaux en 1975 et 1977. En 1975, Merzario et Laffite remportèrent sept des huit courses, dont celle au Nürburgring. Autre grande victoire pour Alfa Romeo en 1993 avec la 155 V6 TI pilotée par Nicola Larini : sans un succès au Nürburgring, le titre d’Alfa Romeo en DTM aurait été incomplet.