Le Centre technique de Rüsselsheim aura la responsabilité internationale du développement de la prochaine génération de moteurs essence à haut rendement pour toutes les marques du Groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall). La prochaine génération de quatre-cylindres sera optimisée pour fonctionner avec des moteurs électriques et sera exploitée dans la chaîne de traction des systèmes hybrides. Le commercialisation débutera en 2022.
La nouvelle génération de moteurs est prévue pour être utilisée par toutes les marques du Groupe PSA en Chine, Europe et Amérique du Nord, et répondra aux normes d’émissions futures de ces marchés. Les blocs profiteront des toutes dernières technologies comme l’injection directe, la suralimentation et le calage variable des soupapes. Les moteurs se montreront extrêmement efficients et offriront de faibles valeurs de consommation et d’émissions de CO2.
« Rüsselsheim avait déjà la responsabilité internationale du développement des motorisations lorsque nous faisions encore partie de GM. Avec le développement de la nouvelle génération de moteurs quatre cylindres essence, nous pouvons exploiter l’une de nos compétences de base. L’injection directe économique, en combinaison avec la technologie hybride, consolidera la position de force du Groupe PSA dans la baisse des émissions de CO2, » déclare Christian Müller, Managing Director Engineering d’Opel.
Le Centre technique de Rüsselsheim revendique des décennies d’expérience dans l’élaboration de moteurs essence à haut rendement. Les ingénieurs développent aujourd’hui la nouvelle génération de moteur sur la base des blocs quatre cylindres actuels PureTech de Groupe PSA. Ces moteurs tout en aluminium, offrant une cylindrée de 1,6 litre, se montrent déjà performants grâce à leur excellente sobriété et leur bonne réponse à l’accélération – des qualités que reprendra la nouvelle génération.
A partir de 2022, ces futurs blocs quatre cylindres formeront la seconde famille de moteurs essence du Groupe PSA, aux côtés du réputé moteur trois cylindres turbo PureTech qui a récemment remporté le prix du « Moteur de l’Année » pour la quatrième fois consécutive. Outre la responsabilité de la nouvelle famille de moteurs, Rüsselsheim est déjà en charge du développement des véhicules utilitaires légers (VUL) pour l’ensemble du groupe. Cette responsabilité consiste à prendre en charge l’élaboration des plateformes et modules VUL en les faisant passer du stade de développement avancé jusqu’à celui de la production. Par ailleurs, Groupe PSA a déjà attribué 15 Centres de compétence à Rüsselsheim – allant du développement de la pile à combustible à hydrogène à celui des sièges automobiles.