IKEA met en œuvre de nouveaux engagements pour devenir « People & Planet Positive » d’ici 2030



IKEA donne une nouvelle dimension aux modes de vie durable, en mettant en œuvre de nouveaux engagements pour devenir « People & Planet Positive » d’ici 2030
Lors des Democratic Design Days à Älmhult, IKEA a annoncé de nouveaux engagements afin d’inspirer et favoriser un mode de vie durable, permettant aux personnes de réduire leur empreinte environnementale et contribuer à un monde sans déchet.

« D’ici 2030, notre ambition est d’avoir un impact positif sur la planète et les personnes tout en développant les activités de IKEA. Grâce à notre taille et notre portée, nous sommes en mesure d’inciter plus d’un milliard de personnes à mieux vivre au quotidien dans le respect des limites de la planète », a déclaré le directeur général du groupe Inter IKEA, Torbjörn Lööf.

Les engagements d’ici à 2030 sont les suivants :
• concevoir tous les produits IKEA dans une démarche d’économie circulaire, dans le but de n’utiliser que des matériaux renouvelables ou recyclés ;
• retirer tous les produits en plastique à usage unique de l’assortiment IKEA ainsi que des restaurants clients et collaborateurs dans les magasins* d’ici 2020 ;
• offrir des services pour aider les clients à transporter leurs produits plus facilement chez eux, et faciliter leur entretien ainsi que leur recyclage ;
• proposer davantage de produits d’origine végétale dans l’offre alimentaire IKEA, comme le hot dog végétarien qui sera commercialisé mondialement en août 2018 ;
• agir en faveur du climat** et réduire l’empreinte environnementale de IKEA de 70 % en moyenne par produit ;
• atteindre le zéro émission pour les livraisons à domicile d’ici 2025* ;
• étendre l’offre de solutions en énergie solaire (panneaux photovoltaïques) à bas prix pour la maison à 29 marchés IKEA* d’ici 2025 ;

De même, à l’occasion de ces journées, IKEA a présenté plusieurs nouvelles solutions et innovations pour économiser une grande quantité d’eau et assainir l’air à la maison, ainsi que des produits fabriqués à partir de nouveaux matériaux innovants et recyclés.

« Adopter une économie véritablement circulaire signifie répondre à l’évolution des modes de vie, prolonger la vie des produits et des matériaux et utiliser les ressources d’une manière plus intelligente. Pour que cela devienne une réalité, tous nos produits vont être conçus dès le départ pour être transformés, réparés, réutilisés, revendus et recyclés », explique Lena Pripp-Kovac, Directrice du développement durable du groupe Inter IKEA.

Pour s’engager en faveur du climat, IKEA va réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre de sa chaîne de valeur en limitant considérablement l’empreinte environnementale des produits et des opérations en termes absolus, en captant et stockant le carbone dans la chaîne de valeur, et en collaborant avec les sites de production (sans se limiter uniquement à ceux dédiés à IKEA). IKEA va également aider ses clients à faire des économies et à produire de l’énergie renouvelable chez eux.

« Le changement ne sera possible que si nous collaborons avec d’autres acteurs et encourageons l’entreprenariat. Nous nous engageons à prendre les choses en main et à collaborer avec toutes les parties prenantes, aussi bien nos fournisseurs de matières premières que nos clients et partenaires », affirme Torbjörn Lööf.

En savoir plus :
La stratégie IKEA People & Planet Positive fixe les directives pour tous les franchisés IKEA et couvre trois domaines d’intervention :
• Mode de vie sain et durable
• Économie circulaire et impact positif sur le climat
• Équité et égalité

Pour de plus amples informations sur la stratégie People & Planet Positive et les performances en matière de développement durable à ce jour, veuillez consulter le site Internet de IKEA France : https://www.ikea.com/ms/fr_FR/this-is-ikea/people-and-planet/index.html

*Cet objectif s’applique au franchisé IKEA le plus important, à savoir INGKA Holding B.V., avec 363 magasins répartis sur 29 marchés, dont la France.

**Pour agir en faveur de l’environnement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit être supérieure à la quantité produite par l’ensemble de la chaîne de valeur IKEA. Cela inclut :

• Respecter l’engagement concernant l’Accord de Paris : réduire les émissions de gaz à effet de serre de la chaîne de valeur IKEA en termes absolus (conformément aux objectifs scientifiques) et contribuer à limiter à moins de 2 °C la hausse de la température moyenne mondiale en visant la barre de 1,5 °C d’ici la fin du siècle.Cela inclut notamment les objectifs suivants :
oréduire l’empreinte environnementale des magasins et autres activités* de 80 % en termes absolus d’ici 2030 par rapport à 2016, consommer et acheter 100 % d’énergie renouvelable tout en augmentant l’efficacité énergétique et en générant davantage d’énergies renouvelables que nous n’en consommons d’ici 2020 ;

• réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 15 % de la chaîne de valeur IKEA en termes absolus d’ici 2030 (par rapport à 2016). Cela se traduit par une réduction de l’empreinte environnementale de 70 % en moyenne pour chaque produit IKEA. Des objectifs plus ambitieux sont fixés pour les différentes empreintes en fonction du niveau d’influence, avec par exemple des ambitions plus élevées pour nos fournisseurs directs. Le champ d’application inclut les impacts liés aux matériaux, ingrédients alimentaires, le transport, la production chez les fournisseurs et l’utilisation de nos produits chez les particuliers.

• Stocker et capturer du carbone : développer et améliorer les pratiques de capture et de stockage du carbone en séquestrant ce dernier dans la chaîne de valeur IKEA, grâce à une meilleure gestion des forêts par exemple.

• Ne pas se limiter à l’empreinte de la chaîne de valeur IKEA, en aidant par exemple nos fournisseurs directs à réduire leur empreinte totale (et pas uniquement celle liée à la fabrication de produits IKEA). Cela nous permet de réduire une empreinte quatre fois plus importante que celle générée par la seule production des produits IKEA. Nous allons également inspirer les personnes, et les aider à faire des économies et à produire de l’énergie renouvelable à la maison.

• Prendre les choses en main et s’engager avec les autres acteurs pour agir en faveur d’une société sobre en carbone.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories