Le California, fascinant, ludique et synonyme de liberté sur quatre roues, franchit une nouvelle étape en termes de production. Le camping-car le plus vendu de sa catégorie établit encore de nouvelles références : le 100 000ème California vient d’être produit à l’usine de Hanovre-Limmer. Avec son « rêve de vacances sur quatre roues », Volkswagen Véhicules Utilitaires se dirige vers un nouveau record de production cette année. En 2017, la marque avait déjà atteint un record avec 15 155 California construits (+18%).
Le 100 000ème véhicule qui vient d’être produit à Limmer est un California Ocean 2.0 TSI 204 ch 4MOTION, boîte DSG 7 rapports, peinture bicolore « Candy White/Starlight Blue Metallic » équipé notamment d’un toit relevable, d’un auvent bleu marine assorti, d’un porte-vélos, d’un système de navigation, d’une kitchenette et d’un plancher façon bois.
Eckhard Scholz, Président du Conseil d’Administration de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires, a commenté l’événement : « Nous ne pouvions pas mieux écrire ou continuer à écrire l’histoire de cette réussite légendaire, car 100 000 véhicules, cela signifie également 100 000 clients qui vivent leur rêve d’indépendance, de voyage et de plaisir avec le California. Ce véhicule est une icône parmi les camping-cars et véhicules de loisirs, le camping-car le plus populaire et le plus vendu de sa catégorie ».
S’adressant aux employés, Eckhard Scholz a déclaré : « Ce succès est avant tout le vôtre. En effet, grâce à votre passion et votre expertise, non seulement vous créez chaque jour la valeur automobile « Made in Hanover », mais chacun d’entre vous a contribué, et continue à contribuer au statut culte de ce véhicule pour de nombreuses générations, tout en étant le camping-car évoquant la joie du départ en vacances ».
Bertina Murkovic, Présidente du Comité d’Entreprise : « Hanovre est et restera le berceau du Combi. Et cela inclut le California, un véhicule très spécial et unique que vous construisez, chers collègues, grâce à vos compétences et à votre savoir-faire, faisant de vous un maillon de cette histoire à succès. La décision de construire le California à Limmer s’est révélée être la bonne. Au départ, il y avait 60 employés sur le site de Limmer, vous êtes maintenant au nombre de 300 environ. Mes remerciements vont à toute l’équipe et au principal site de Hanovre qui, avec leur engagement sans faille, ont fait du « Cali » un véhicule culte ! ».
Volker Eissele, Responsable Solutions customisées chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, ajoute : « Nous enrichissons constamment notre best-seller, peaufinant son design et optimisant son ingénierie. Le California offre, grâce à l’étendue de ses fonctionnalités pratiques, une flexibilité illimitée et inégalée dans la vie de tous les jours ».
Production du California
L’histoire à succès de cette maison sur quatre roues a débuté il y a 30 ans. Le California était développé conjointement avec « Westfalia ». Basé sur le Transporter de troisième génération, il était initialement produit à Rheda-Wiedenbruck. Depuis 2004, le California est développé et construit par Volkswagen Véhicules Utilitaires exclusivement à l’usine de Hanovre-Limmer. Ce site couvre environ 13 000 mètres carrés et emploie environ 300 salariés. Les véhicules de base arrivent par camion à Limmer de l’usine principale de Hanovre-Stocken. Les carrosseries sont préparées pour la phase suivante de la production et ont ainsi la découpe nécessaire pour le toit escamotable. Travaillant à la main, les experts équipent le California selon les spécifications des clients. Récemment, le California a été désigné « Camping-car de l’année 2018 », car il est le camping-car compact le plus populaire. En 30 ans, depuis le lancement du California, plus de 160 000 unités ont été produites, dont 100 000 à Hanovre-Limmer.