Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, et Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, ont salué la mise au point d’un nouveau protocole d’accord entre la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et plusieurs syndicats représentatifs de l’aviation civile.
Le texte de ce protocole a été validé par les représentants de la CFDT et de la CFTC, ainsi que par ceux des syndicats professionnels des contrôleurs aériens et des techniciens supérieurs de l’aviation civile (SNCTA et UTCAC). Ils doivent maintenant le soumettre à leurs instances dirigeantes avant une signature prévue la semaine prochaine. Ce protocole restera également ouvert à la signature des autres syndicats de la DGAC qui ne se sont pas encore prononcés sur le texte adopté jeudi.
Ce protocole d’accord fixe les principales orientations que devra suivre la DGAC sur les trois prochaines années, en particulier pour la construction du ciel unique européen. Il détermine aussi les recrutements, les évolutions professionnelles et statutaires qui pourront être engagés en retour des efforts fournis par les personnels pour améliorer la performance des services et gérer la reprise du trafic aérien.
« C’est donc un accord équilibré qui permet à la DGAC de se moderniser, de renforcer encore la sécurité et de se rapprocher de l’Europe, mais qui préserve aussi les statuts des personnels comme nous nous y étions engagés », ont déclaré les deux Ministres.
Contacts presse :
Benoît PARAYRE 01 40 81 72 36 Muriel DUBOIS-VIZIOZ 01 40 81 31 73
Sophie LE MOUEL 01 40 81 77 34 DGAC Eric HERAUD 01 58 09 43 90