La marque BMW s’associe pour la 8ème année consécutive à l’une des compétitions automobiles classiques les plus renommées : le Tour Auto Optic 2000. Du 23 au 28 avril, sur un parcours reliant Paris à Nice, BMW sera présent sur l’événement à la fois en tant que concurrent et en tant que partenaire officiel.
Mélange habile de découverte touristique et de compétition sportive, le Tour Auto Optic 2000, rétrospective du Tour de France Automobile, sillonne les routes secondaires françaises selon un parcours renouvelé chaque année. L’itinéraire est entrecoupé d’Épreuves Spéciales, c’est-à-dire d’épreuves chronométrées – sur routes fermées et sur circuit – qui déterminent le classement final. Pour participer à cette épreuve, devenue l’un des événements du sport automobile historique les plus reconnus dans le monde, il faut tout d’abord présenter une voiture éligible, c’est-à-dire un modèle ayant déjà couru le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Deux catégories de classement sont proposées aux concurrents : « Compétition » ou « Régularité ».
Cette année, plus de 230 voitures de sport classiques traverseront la France du 23 au 28 avril, sur un parcours reliant Paris, Besançon, Megève, Avignon, Aix-en-Provence et Nice. Plaisir de conduire, sportivité, performance et passion pour l’histoire automobile sont les valeurs communément partagées par BMW et le Tour Auto Optic 2000.
Pour cette 27ème édition, la marque bavaroise a souhaité engager un de ses modèles les plus mythiques : la BMW 2002 Turbo, modèle emblématique développant 170 ch, et premier modèle d’un constructeur européen à être équipé d’un turbocompresseur.
Pour encadrer les quelques 230 équipages, BMW mettra à disposition de l’organisateur Peter Auto 35 véhicules de sa gamme destinés à la logistique, l’assistance rapide et aux liaisons, ainsi que 5 véhicules ouvreurs. Lors de l’événement de lancement de cette 27ème édition du Tour Auto Optic 2000, qui se tiendra le 23 avril sous la verrière du Grand Palais, l’espace BMW accueillera la nouvelle BMW i8 Roadster ainsi que la nouvelle BMW M5 Berline (V8 bi-turbo de 4,4 litres équipé de la technologie M TwinPower Turbo, 600 ch), dont le volant sera confié à Ari Vatanen, ouvreur sur les Épreuves Spéciales et ambassadeur de la marque BMW. François Chatriot, Champion de France des Rallyes en 1989 et 1990 sur BMW M3, se verra confier un modèle de la gamme BMW M pour sa troisième participation en tant qu’ouvreur.