Demain samedi à 20h30, heure locale, plus de 7000 villes plongeront leurs monuments dans le noir pendant une heure, lançant ainsi un signe visible pour la protection du climat et de la diversité des espèces. Dans toute la Suisse, des communes participeront également à Earth Hour.
L’Empire State Building, le Taj Mahal, la porte de Brandebourg, la tour Eiffel et d’innombrables autres monuments seront plongés dans l’obscurité pendant une heure à l’occasion de l’édition 2018 d’Earth Hour. Aucune autre action de défense de l’environnement n’est aussi globale: plus de 7000 cités dans plus de 180 pays et territoires participent au mouvement, de même que des entreprises et des particuliers, appelant eux aussi à une protection du climat plus efficace. En Suisse, les châteaux de Valère et Tourbillon à Sion, l’Abbaye de Saint-Gall, les châteaux de Bellinzone, entre autres, participent à l’opération.
Le message d’Earth Hour est le suivant: nous avons besoin d’une meilleure protection du climat pour protéger les humains et la nature des conséquences imprévisibles du dérèglement climatique. L’étude la plus complète à ce jour sur les changements climatiques et la diversité des espèces vient d’ailleurs de démontrer que la poursuite de la politique actuelle en la matière met en danger une espèce sur deux dans les régions les plus précieuses de la planète.
Earth Hour oppose une lueur d’espoir à de telles perspectives: «Cette action montre combien d’individus, de villes et d’organisations s’engagent en faveur du climat à l’échelle mondiale», explique Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse. «Ce n’est qu’en agissant tous ensemble que nous pouvons freiner les changements climatiques.»
En plus d’attirer l’attention sur le thème du climat, Earth Hour permet aussi de concrétiser de nombreux projets environnementaux. La production d’électricité solaire pour les villages en Inde et aux Philippines, la loi russe pour la protection de la forêt ou les efforts de reforestation au Kazakhstan avec 17 millions d’arbres plantés montrent les résultats possibles des actions d’Earth Hour.
Lancé en 2007, Earth Hour était alors une action commune de la ville de Sydney et du WWF Australie.