La métallurgie est l’un des secteurs industriels les plus importants de la Russie et l’un des moteurs de l’économie du pays. Après avoir connu un ralentissement fin 2008 et début 2009, cette industrie devrait enregistrer au cours des quatre prochaines années, une croissance en volume de 6 % en moyenne par an, pour atteindre en 2014 une production totale d’acier de plus de 80 millions de tonnes.
Dans ce contexte et après avoir mis en serviceen 2007 la plus grande unité de séparation des gaz de l’air en Russie au sein du complexe métallurgique de Severstal à Tcherepovets, Air Liquide (Paris:AI) annonce l’extension de son partenariat avec le géant sidérurgique russe par un nouveau contrat portant sur l’externalisation des besoins en gaz industriels à Tcherepovets.
La nouvelle unité de séparation des gaz de l’air, dont la mise en service est prévue pour fin 2012, aura une capacité de production de 2 000 tonnes par jour d’oxygène gazeux, et produira également de l’azote, de l’argon et des gaz rares. Cette unité bénéficiant des dernières technologies, sera conçue par Air Liquide, puis construite et exploitée par Air Liquide Severstal (ALS), la co-entreprise créée en 2005 et détenue à 75 % par Air Liquide et à 25 % par Severstal. Grâce à cette nouvelle unité implantée à Tcherepovets, la capacité totale de production d’oxygène d’ALS sur ce site atteindra 5 000 tonnes par jour.
Le montant total des investissements s’élèvera à 50 millions d’euros.
Guy Salzgeber, membre du Comité Exécutif du Groupe et Directeur Europe Nord et Centrale a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de constater, après plus de deux ans d’activité à Tcherepovets, le renforcement de la coopération entre nos deux entreprises, fondée sur une relation de confiance à long terme. Ce nouveau contrat symbolise notre potentiel de développement dans cette région en pleine croissance ».
Anatoly Kruchinin, membre du Conseil d’administration de JSC Severstal et Directeur Général de la société métallurgique Severstal de Tcherepovets, a déclaré : « Nous poursuivons notre partenariat dans le cadre de notre co-entreprise Air Liquide Severstal. Après l’expérience réussie du premier projet, nous sommes convaincus qu’Air Liquide est un partenaire responsable et fiable, avec lequel nous avons une collaboration efficace. Ce nouveau projet nous permettra de mettre en œuvre progressivement un programme de développement de production d’acier au convertisseur. Air Liquide Severstal utilise les technologies les plus avancées de production de gaz avec le souci constant de la sécurité industrielle et de l’environnement, ce qui rend ce projet encore plus important. »
OAO Severstal est une entreprise minière et métallurgique internationale, membre des indices Russian Trading System, Moscow Interbank Currency Exchange et London Stock Exchange. Créée en 1993, l’entreprise se concentre sur des produits de niche à forte valeur ajoutée et s’est distinguée dans l’acquisition et l’exploitation d’actifs de grande qualité en Amérique du Nord et en Europe. Severstal possède des mines en Russie et aux Etats-Unis, ce qui sécurise son approvisionnement en matières premières. Ses implantations sont en Russie, Ukraine, Kazakhstan, Royaume-Uni, France, Italie, Etats-Unis et Afrique. En 2009, Severstal a produit 16,7 millions de tonnes d’acier. Son chiffre d’affaires était de 13,05 milliards de dollars et son excédent brut d’exploitation de 844 millions de dollars.
Air Liquide en Russie
Air Liquide Russie est implantée à Moscou depuis 1989 et s’est d’abord consacrée à la vente d’équipements de production de gaz industriels en Russie et en Ukraine.
En 2005, OOO Air Liquide, filiale russe de production et vente de gaz industriels a été créée. Elle a signé depuis de nombreux contrats à long terme pour la fourniture de gaz industriels avec d’importantes entreprises russes et étrangères.
Avec une croissance annuelle de 5 %, le marché des gaz industriels en Russie poursuit son développement. Air Liquide exploite plusieurs unités de production en Russie, et a déjà investi, au cours des dernières années, 150 millions d’euros sur ce marché.
L’activité Grande Industrie d’Air Liquide
Propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l’environnement. Ses principaux clients sont le raffinage et le gaz naturel, la chimie, les métaux et l’énergie. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 3 219 millions d’euros.
Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans plus de 75 pays avec 42 300 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.
Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.
Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.
Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 12 milliards d’euros dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.