A l’occasion du salon Eduspot au Palais des Congrès, Qwant participe au Grand Hackathon de l’opération initiée par la Région Ile de France, un concours à destination des lycées franciliens. L’objectif est de proposer aux élèves de personnaliser leur réseau social éducatif, Monlycée.net, en imaginant eux-mêmes de nouvelles applications.
A cette occasion, Qwant se félicite d’avoir été choisi pour réseau social éducatif monlycee.net de la Région ile de France. Ce choix d’un moteur de recherche sécurisé et respectueux de la vie privée des élèves est essentiel pour permettre aux élèves de découvrir de véritables alternatives éthiques aux plateformes dominantes. Ils pourront ainsi mieux aiguiser leur sens critique et exercer leur libre arbitre lorsqu’il s’agit d’utiliser les médias numériques.
monlycée.net offre aux 270 lycées publics franciliens (sur les 470 que compte la région), un réseau social éducatif de communication, d’information et de collaboration en ligne, destinée à tous les membres des communautés éducatives de chacun des lycées. Le projet est porté par la Région Île-de-France en coopération étroite avec les trois académies de Créteil, Paris et Versailles.
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, « Qwant est un moteur de recherche français, qui propose une politique de protection des données personnelles « à la française » qui est une garantie forte pour les lycéens et les agents de la Région ».
« C’est un honneur de voir la Région Ile de France déployer Qwant dans les lycées d’Ile de France. C’est un en effet enjeu majeur d’offrir aux lycéens et au corps professoral un outil respectueux de la vie privée. C’est aussi une opportunité pour le moteur de recherche européen que nous sommes de partager une vision éthique d’internet, merci à Valérie Pécresse et à ses équipes de leur confiance », indique Eric Léandri, président et co-fondateur de Qwant.
Pour plus d’informations sur le projet monlycee.net : http://monlycee.net/pages/presentation