Audi dévoile le prototype de son premier modèle entièrement électrique au salon de Genève. Le SUV sportif combine le confort d’une voiture de luxe avec une autonomie adaptée à un usage quotidien. Avant le lancement d’une production en série, 250 véhicules effectueront des tests à travers le monde dans des conditions extrêmes. Des prototypes spécialement camouflés lancent une véritable chasse aux photos les plus spectaculaires dans Genève.
Le prototype de l’Audi e-tron offre un aperçu du premier modèle tout électrique de la marque aux anneaux. L’extérieur spécialement camouflé dissimule un SUV premium avec de l’espace pour cinq passagers et de nombreux bagages – l’espace et le confort à bord sont similaires à ceux des autres modèles Audi. L’autonomie est adaptée aux longs trajets et les différentes options de recharge permettent aux clients de conduire en 100% électrique sans compromis. La future Audi e-tron de série pourra faire le plein d’électricité jusqu’à 150 kW dans les stations de recharges rapides en moins de 30 minutes, elle sera ainsi prête pour la nouvelle étape d’un long voyage. Le système quattro propulse les quatre roues motrices dans le futur et assurent de bonnes performances sur tous les terrains. La version de série de l’Audi e-tron sera lancée sur le marché européen à la fin de l’année 2018. Le véhicule est produit sur le site de production 0 émission carbone de Bruxelles.
« Audi marque un jalon important vers l’avenir avec son premier modèle purement électrique » a déclaré Ruper Stadler, président du directoire AUDI AG. « En 2020, nous aurons trois véhicules tout-électriques dans notre gamme, dont un modèle Gran Turismo à quatre porte s– la version de production de l’Audi e-tron Sportback – et un modèle compact rejoignant le SUV sportif. Nous lancerons plus de 20 véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici 2025. Ils seront répartis sur tous les segments et concepts » explique le PDG Audi.
Technologie à haute tension : le camouflage design
L’Audi e-tron prototype ne revêt pas le camouflage traditionnel mais illustre son électrification grâce à un camouflage spécialement développé. Le lettrage e-tron s’étend sur tout le flanc, comme s’il était chargé d’électricité. Le « e » s’étire autour du hayon à la hauteur de l’aile et est littéralement électrisant. Imitant le réseau électrique, les éléments orange illustrent le prototype entièrement électrique – la partie basse de véhicule est par exemple hachurée en orange et noir. Les seuils sont particulièrement expressifs avec leurs inserts colorés. Ils indiquent l’emplacement de la batterie, le centre névralgique du véhicule.
Quatre continents, plus de cinq millions de kilomètres : des essais dans des conditions extrêmes
Avant le lancement du premier modèle entièrement électrique Audi de série en fin d’année 2018, le SUV sportif effectuera des essais aux quatre coins du monde. Que ce soit dans le froid scandinave, la chaleur de l’Afrique, les hautes-montagnes asiatiques, sur la boucle nord du Nürburgring, dans le trafic en accordéons des grandes métropoles chinoises ou sur les vastes autoroutes américaines, le SUV entièrement électrique devra prouver ses qualités dans des tests en situation sans compromis et en conditions extrêmes. Audi teste les véhicules des préséries pour que les clients puissent profiter d’un fonctionnement optimal de -20 degrés à + 50 degrés. En outre, des tests intensifs des batteries sont effectués à travers le monde – un important critère de sécurité pour des modèles fonctionnant à batteries. Les normes de charge individuelles sont testées sur des routes d’essais et espaces publics afin de valider l’intégralité des options de charge. Au total, 250 Audi e-tron prototypes sont utilisés dans le cadre de tests. Elles couvriront plus de cinq millions de kilomètres, soit 125 fois le tour de la terre en 85 000 heures de route.
Chasse au prototype à Genève : photos sur www.e-tron.audi
Avant la première mondiale, une partie de la flotte de test, des prototypes Audi e-tron, sera visible dans les rues de Genève. Portant leur camouflage électrisant, elles seront visibles dans la métropole suisse au début du Salon de l’Automobile. Toute personne intéressée peut photographier le prototype dans sa livrée camouflage design et poster des photos spectaculaires sur les réseaux sociaux en utilisant le #etron. Audi publiera les meilleures photos sur www.e-tron.audi.