L’année dernière, au salon de Tokyo, le premier constructeur de véhicules zéro émission, annonçait ses débuts en Formule E dès la saison 5 de la compétition à partir de décembre 2018.
Nissan fait un pas de plus vers son entrée dans le championnat de Formule E 100% électrique en présentant son concept lors du salon de Genève.
Aujourd’hui, Nissan lève le voile sur les couleurs de la monoplace qui représentera la marque lors de la cinquième saison de Formule E. C’est un modèle à l’aérodynamisme spectaculaire, équipé d’un tout nouvel ensemble batterie / motorisation.
Intégré au programme de Formule E de la marque, la monoplace a été imaginée par l’équipe de Nissan Global Design au Japon.
« D’emblée, l’équipe de design a trouvé que la Formule E destinée à la saison 5 avait l’allure d’un oiseau supersonique, 100 % électrique, en plein vol », a déclaré Alfonso Albaisa, Senior Vice President of Global design, Nissan Motor Co., Ltd. « Spontanément, les ingénieurs ont imaginé une forme s’affranchissant de toute résistance ou gravité. Les voitures de Formule E étant quasiment silencieuses, même lors de leurs pointes de vitesses vertigineuses, nous nous sommes naturellement intéressés à l’effet Doppler lors de leur conception. La modélisation des ondes sonores de l’effet Doppler et la puissance que représente un bang supersonique a été notre source d’inspiration pour imaginer des courses de véhicules 100 % électriques ! »
L’ensemble batterie et motorisation apporte plus de puissance et d’autonomie, mettant fin aux changements de voitures à mi-course comme lors des quatre premières saisons du championnat.
« Nissan se réjouit d’être le leader innovant du marché des véhicules 100 % électriques grâce à la Nissan LEAF. Ses utilisateurs ont déjà effectué plus de quatre milliards de kilomètres avec zéro émission à l’échappement à travers le monde. Aujourd’hui, Nissan souhaite transposer ce savoir-faire à la course automobile, » explique José Munoz, Chief Performance Officer, Nissan Motor Co., Ltd.
« La nouvelle monoplace de Formule E est présentée au public pour la première fois et nous avons hâte de dévoiler les couleurs de notre écurie pour cette première participation.
Le lancement de ce championnat est une plateforme de développement clé pour nos technologies 100% électriques. Notre participation à des courses dans les plus grands centres-villes du monde font de cette monoplace la parfaite ambassadrice de la vision Nissan Intelligent Mobility. »
Nissan Intelligent Mobility est la stratégie de la marque visant à transformer la manière de conduire, la motorisation des véhicules et leur intégration dans le monde de demain.
Le nouveau modèle Nissan de Formule E a été dévoilé. De nombreux développements sont en cours depuis plusieurs mois afin de développer de nouvelles fonctionnalités techniques dans le cadre de l’entrée de Nissan dans le championnat 100 % électrique.
La marque travaille en coopération avec son partenaire Renault afin de tirer parti des savoir-faire et des développements existants. Nissan mise également sur l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et l’optimisation des synergies au sein de celle-ci pour renforcer sa compétitivité. Des informations complémentaires, en particulier sur l’organisation et les pilotes, seront communiquées ultérieurement.
« Grâce à son expertise en matière de véhicules 100 % électriques accessibles, Nissan a beaucoup à apporter à la course sur circuit » souligne Michael Carcamo, Nissan Global Motorsport Director.
« Le niveau du championnat Formule E est en hausse et nous sommes impatients de relever ce défi d’ingénierie. Pour cette cinquième saison, nous partons tous sur un pied d’égalité, puisque tous les constructeurs participent avec un véhicule, une batterie et une motorisation entièrement renouvelés.»
La cinquième saison du championnat de Formule E devrait avoir lieu dans les plus grandes villes du monde, notamment à Hong Kong, Berlin, Zurich, Rome et New York. La nouvelle monoplace qui fera ses débuts à cette occasion doit être présente sur la ligne de départ des trois prochaines saisons.
Plus d’informations concernant les pilotes et les partenariats devraient être communiquées dans le courant de l’année.