Dans le cadre prestigieux du Salon international de l’automobile de Genève, les projecteurs seront braqués sur la nouvelle série spéciale Fiat 500 Collezione, un nouvel hommage à l’icône de Fiat après les séries limitées commercialisées l’an dernier à l’occasion de son soixantième anniversaire. Incarnant toutes les caractéristiques de l’un des emblèmes les plus célèbres de l’Italie avec son style unique et son design inimitable, la 500 Collezione est une 500 à part entière.
La Fiat 500 Collezione commémore le style et le design intemporel de la 500, son statut d’icône et sa personnalité toujours plus tendance. Dans un style 500 authentique, elle conquiert le printemps avec fraîcheur et élégance, mise en valeur par des finitions personnalisées, raffinées et des combinaisons de couleurs et de matières exclusives.
Disponible en version berline et dans une prestigieuse version cabriolet, elle arbore des détails stylistiques reflétant la réinterprétation moderne de son design précurseur, avec des finitions chromées uniques sur le pare-choc avant, le capot et les coques de rétroviseurs. Les jantes en alliage 16 pouces sont de série, tandis que plusieurs couleurs de carrosserie sont proposées en option, comme les nouvelles livrées bicolores « Primavera » (blanc et gris) et « Acquamarina » (blanc et vert) ainsi que les coloris ivoire Taormina, blanc Gelato et Blu Dipinto di Blu. Enfin et surtout, l’élégance de la voiture est signée par le logo « Collezione » chromé, inscrit en italique sur le hayon.
L’intérieur se pare de la même élégance retenue mais irrésistible, avec ses choix de design originaux. Le tableau de bord est assorti à la carrosserie : blanc pour la version bicolore « Primavera » et vert dans la version bicolore « Acquamarina ». Les sièges sont également de deux couleurs, avec une assise grise à rayures et un dossier ivoire, brodé du logo 500 à hauteur d’épaules. Le logo « Collezione » se retrouve aussi à l’intérieur, brodé sur les tapis de sol. Qui plus est, la nouvelle Fiat 500 Collezione renferme ce qu’il se fait de mieux en matière de connectivité et de technologie : en option, les clients pourront choisir la radio Uconnect 7 » HD LIVE, compatible avec Apple CarPlayTM et également avec Android AutoTM, sans oublier le navigateur intégré avec cartes Tom Tom, l’écran 7 » TFT le plus grand de sa catégorie, et pour les mélomanes, le système hi-fi Beats Audio. Enfin, la gamme de moteurs n’est pas en reste : le client aura le choix entre des moteurs essence et Diesel, allant de 69 à 105 ch, et pourra profiter de la transmission robotisée Dualogic avec palettes au volant. Le modèle présenté au Salon de l’automobile de Genève est la version 1,2 69 ch.
C’est loin d’être la première fois que l’icône de Fiat fait son apparition publique parée d’un look spécial tout en restant fidèle à elle-même : il se pourrait que ce soit en effet le secret de sa jeunesse éternelle. Son design a stimulé l’imagination d’artistes et de créateurs de mode, qui lui ont offert des interprétations élégantes, exclusives et sportives, en imaginant des éditions spéciales inoubliables, prouvant qu’une voiture si surprenante et adorée peut réunir des mondes créatifs incroyablement singuliers.
On compte parmi les nombreuses éditions spéciales la 500 by Diesel, première d’une longue série lancée il y a exactement dix ans, la 500C by Gucci en 2011, la 500 Riva en 2016 et la récente 500 60th Anniversary et Anniversario, célébrant le soixantième anniversaire de l’icône de Fiat. Grâce à toutes ces évolutions, la Fiat 500 a révolutionné les règles traditionnelles du marché et prouvé qu’une petite voiture peut s’exprimer dans plusieurs langues, avec pour racine commune le succès. Ce n’est certainement pas un hasard si plus de deux millions de clients à travers le monde ont choisi cette légende à quatre roues. Un succès international, et pas seulement italien, car aujourd’hui 80 % des Fiat 500 sont vendues hors d’Italie. Dans son segment, en janvier 2018, l’icône de Fiat était première dans huit pays et figurait parmi les trois meilleures ventes dans huit autres marchés. Ceci perpétue le succès de 2017, année où la 500 a également dominé les ventes dans huit pays, dont la Grande-Bretagne et l’Espagne, et s’est classée parmi les trois plus vendues dans sept autres pays comme l’Italie et la France.