Pernod Ricard vend Marqués de Arienzo, la Bodega ainsi que les vignobles associés pour 28 millions d’euros


Pernod Ricard annonce la vente, par sa filiale Domecq Bodegas, des marques de vin espagnol Marqués de Arienzo™ et Viña Eguίa™ ainsi que la bodega et 358 hectares de vignobles et terrains associés à un consortium d’acheteurs composé de Vinos de los Herederos del Marqués de Riscal SA et Gangutia S.L. (Bodegas Muriel) pour un montant de 28 millions d’euros.

Cette opération a été signée et son montant payé comptant simultanément le 21 juillet 2010.

Pernod Ricard a été conseillé dans cette transaction par BBVA Corporate Finance et Cuatrecasas-Gonçalves-Pereira.

A propos de Vinos de los Herederos del Marqués de Riscal SA

Vinos de los Herederos del Marqués de Riscal a toujours été une entreprise pionnière et de référence dans le secteur. En 1858, la société est ainsi devenue la première bodega de Rioja à élaborer ses vins selon des méthodes bordelaises. En 1972, elle fut également la première bodega à lancer la Dénomination d’Origine Rueda – où sont élaborés ses vins blancs renommés. Elle a récemment inauguré la Ciudad del Vino, avec un bâtiment conçu par l’architecte Frank O. Gehry, qui se veut l’œuvre la plus avant-gardiste réalisée à date par une bodega espagnole. Marqués de Riscal commercialise ses produits dans plus de 92 pays et jouit des distinctions les plus élevées de par le monde, ainsi que de nombreux prix et références dans la presse spécialisée.

A propos de Gangutia S.L.

Le groupe Bodegas Muriel-Gangutia est actuellement dirigé par la troisième génération de la famille Murúa (Murúa Gangutia), qui a développé la commercialisation de ses vins de Rioja, réalisant 80% de ses ventes à l’international.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 203 millions d’euros en 2008/09. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008).

Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Premium Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Montana, Campo Viejo et Graffigna.

Le Groupe compte près de 19 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Propriétaires de marques » et 70 « Filiales de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits.

La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Pour plus d’informations, connectez-vous sur www.pernod-ricard.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories