« En coulisses avec Gabriel Yared », une rencontre intime avec le compositeur à l’occasion de son premier concert à la Philharmonie de Paris lors du Week-end des Musiques à l’image 2017



Dans le cadre du 6ème Week-end des Musiques à l’image, Audi talents et la Philharmonie de Paris présentaient en décembre dernier un concert symphonique de Gabriel Yared. A cette occasion, le compositeur a été suivi lors de son concert et de ses préparatifs, pour la réalisation d’un documentaire inédit, En coulisses avec Gabriel Yared.

Le travail de création de Gabriel Yared

Gabriel Yared revient dans ce documentaire sur son parcours hors du commun. D’abord orchestrateur pour les plus grands noms de la variété française, il évoque avec passion les rencontres déterminantes qui ont offert un tournant à sa carrière d’autodidacte, l’ont conduit à une féconde création de bandes originales et à tisser des relations privilégiées avec d’immenses réalisateurs tels que Xavier Dolan, Jean-Luc Godard, Jean-Jacques Beineix, Anthony Minghella ou encore Jean-Jacques Annaud. A travers son approche originale, Gabriel Yared explique également sa démarche pour concevoir son premier concert philharmonique à Paris accompagné par les extraits de films dont il a été le compositeur.

Des répétitions au Jour J, de Londres à Paris, cette rencontre avec Gabriel Yared est l’occasion de faire connaissance avec un grand compositeur de musiques de film. Traditionnellement plus habitué à l’ombre qu’au feu des projecteurs, sa pratique et son inspiration sont dévoilées dans les coulisses d’un concert exceptionnel à la Philharmonie de Paris.

Un concert inédit

37,2 Le Matin, Le Patient anglais, L’Amant, Juste la fin du monde, Le Talentueux M. Ripley, Camille Claudel… Interprété par le prestigieux London Symphony Orchestra, dirigé par Dirk Brossé et Gabriel Yared, avec Catherine Ringer et Yael Naim au chant et les solistes Lewis Morison et Juanjo Mosalini, le concert donné dans le cadre du 6e Week-End des Musiques à l’image proposé par Audi talents et la Philharmonie de Paris, mettait à l’honneur quelques-unes de ses plus belles bandes originales, jouées sur des extraits de films. Un hommage brillant qui s’est achevé sur une standing-ovation. Les 2 400 personnes présentes dans la Grande Salle Pierre-Boulez de La Philharmonie de Paris ont ainsi salué près de 40 ans de composition musicale singulière et de création pour le cinéma international.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories