Afin de répondre aux enjeux du Grand Paris, Société Générale met en place une gouvernance unique avec un sponsor et une équipe dédiée. En tant que partenaire des collectivités territoriales, bâtisseur de la métropole de demain et financeur des entreprises du Grand Paris, le Groupe mobilisera jusqu’à 2,5 milliards d’euros d’ici 2020.
Le Grand Paris constitue la troisième révolution urbaine française. Face à l’ampleur de ce projet, Société Générale met en place une gouvernance unique avec une équipe dédiée, qui aligne les expertises d’une dizaine de métiers du Groupe, sous la supervision d’Eric Groven, Directeur Immobilier des Réseaux France et « Sponsor du Grand Paris ». L’objectif est d’assurer une représentation institutionnelle unique et de présenter les offres de Société Générale au service des acteurs du Grand Paris d’une manière mieux coordonnée et plus efficace.
Société Générale articule son engagement autour de 3 trois grands axes :
Etre le partenaire des collectivités territoriales
La banque propose aux collectivités territoriales franciliennes, ainsi qu’aux acteurs du logement social, des financements pour accompagner leurs investissements et leurs projets d’infrastructure urbaine, une gestion des risques financiers adaptée au secteur public, et des financements alternatifs, en particulier un accès aux marchés financiers.
Société Générale se positionne par ailleurs depuis 3 ans parmi les 3 banques les plus actives sur le marché des émissions obligataires en euro pour les collectivités locales françaises. A titre d’exemple, en 2017, Société Générale a accompagné, en tant que teneurs de livres associés, la Ville de Paris ou encore la Région Ile de France dans leurs émissions obligataires durables.
Bâtir la métropole de demain
A travers Sogeprom, sa filiale de promotion immobilière, la banque configure les futurs quartiers urbains du Grand Paris et propose des solutions globales qui intègrent à la fois logements, bureaux, et commerces autour du concept de « ville intelligente ».
Trois projets Sogeprom ont ainsi été lauréats du concours « Inventons la métropole du Grand Paris » organisé par l’établissement public du Grand Paris. Le promoteur répondra activement aux appels à projets de la seconde édition de ce concours, dont les sites seront dévoilés en mars prochain au MIPIM.
Sogeprom a également été récompensé lors des Green Solutions Awards, en marge de la COP23 à Bonn, pour l’ingéniosité et l’innovation déployées sur le bâtiment Ampère e+ .
Financer dans la durée les entreprises du Grand Paris et leurs projets d’infrastructures
Par son expertise, Société Générale se mobilise pour répondre aux besoins des grandes entreprises et PME qui participent aux chantiers d’infrastructures (BTP, génie civil, etc.), mais également des entreprises de l’immobilier (promoteurs et foncières) qui contribuent à la mutation urbaine. L’objectif est de financer dans la durée et partout en France les acteurs du Grand Paris.
Récemment, Sogelease, filiale du Groupe spécialisée en Crédit-bail mobilier et location financière, a remporté un appel d’offre pour financer deux tunneliers de la ligne 15 Sud du « Grand Paris Express », pour un montant de 32 M€. Société Générale a également financé le Campus Condorcet, « Harvard à la française des sciences sociales » qui ouvrira ses portes en 2019. Soutenu par 10 universités et centres de recherche, le campus représente 85 000 m2 à Aubervilliers et pourra accueillir jusqu’à 13 000 personnes. Il s’agit d’une des plus importantes opérations du « Plan Campus » lancé par le gouvernement.
Enfin le Groupe est signataire aux côtés de la CCI Ile-de-France depuis le 30 janvier dernier de la Charte pour le financement bancaire des PME du Grand Paris. La charte prend la forme d’un engagement de service sur 15 ans et requiert un point d’entrée opérationnel dans la banque sur le Grand Paris.
« En tant que banquier, nous finançons les acteurs du Grand Paris, publics et privés, et en tant que promoteur, nous participons à la construction de la ville intelligente et connectée de demain. Notre engagement se fera avec un haut standard de responsabilité sociale et environnementale, un prérequis indispensable à l’émergence d’une nouvelle métropole. Nous sommes face à un projet de transformation profonde et durable, d’envergure exceptionnelle qui va fondamentalement améliorer la mobilité des citoyens en Ile de France. Nous sommes fiers de mobiliser l’ensemble de nos expertises sur le sujet et de participer activement à cette nouvelle révolution urbaine », rappelle Eric Groven.