Nouveauté mondiale – Une fédération sportive s’engage à protéger la nature



Deux semaines avant l’ouverture des Jeux olympiques en Corée du Sud, la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) est la première organisation sportive internationale à s’engager en faveur de la protection des sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le WWF salue cet engagement pionnier et encourage les autres fédérations sportives à emboîter le pas à la FISA.

La Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron est la première organisation sportive internationale à assurer que les manifestations et activités qu’elle contrôle n’auront pas d’effets négatifs sur les sites inscris au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce faisant, la FISA définit un nouveau standard en matière de gestion sportive durable et démontre le rôle important que jouent toutes les organisations sportives dans la protection des lieux célèbres et protégés du monde entier. Les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO représentent les lieux les plus importants de la planète du point de vue écologique, géologique et culturel.

Les manifestations sportives, les infrastructures et les déchets sont susceptibles de menacer directement la valeur de ces lieux, et de leur causer des dégâts irréparables. Bien que les plans d’eau où se pratique actuellement l’aviron n’aient pas d’influence sur les sites inscrits au Patrimoine Mondial, la promesse de la FISA prouve qu’en plus des entreprises actives au niveau global et des institutions financières, le monde sportif prend désormais aussi ses responsabilités à l’égard de la nature.

Marco Lambertini, directeur général du WWF International:

«Les sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO sont des lieux exceptionnels, dont beaucoup sont malheureusement menacés. Les manifestations et infrastructures sportives sont un danger parmi d’autres. En promettant de protéger le patrimoine naturel mondial, la FISA joue un véritable rôle de leader en la matière. Nos sports préférés ne doivent pas menacer ces régions irremplaçables et leur valeur exceptionnelle pour les hommes et la nature.»
«Cet engagement doit marquer le début d’un changement d’état d’esprit dans le domaine sportif. Tous les yeux sont actuellement braqués sur les Jeux olympiques d’hiver, qui sont sur le point de débuter. L’occasion est donc rêvée d’inviter d’autres organisations sportives à suivre la FISA. Elles doivent définir des lignes directrices gérant les risques que les manifestations sportives font peser sur l’environnement, et le développement d’infrastructures qu’elles entraînent. Le WWF invite donc toutes les disciplines sportives à s’engager en faveur de la protection des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO», ajoute encore Marco Lambertini.

Jean-Christophe Rolland, président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA):

«Les rameurs entretiennent un lien étroit avec la nature. Il est donc d’autant plus important, à nos yeux, de la protéger.»
«La FISA espère que d’autres organisations sportives internationales s’engageront en faveur de la protection de ces régions.»



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories