IKEA Food Services AB lance son Better Chicken Programme, le premier des Better Programmes de IKEA Food en faveur d’une agriculture plus durable.
A travers cette initiative, IKEA a pour ambition d’être conforme à une série d’exigences visant à rendre plus durable, au niveau de l’élevage, la production de poulet utilisé dans la chaîne d’approvisionnement de l’enseigne. Ces exigences portent sur le bien-être animal, la santé publique et les impacts environnementaux.
IKEA Food Services souhaite avoir un impact positif sur les personnes, les animaux et la planète. Pour cela, IKEA Food a développé les Better Programmes, qui concrétisent nos ambitions en matière d’agriculture durable et de bien-être animal pour les principales espèces présentes dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’enseigne.
Grâce au Better Chicken Programme, IKEA Food entend garantir le respect de normes sur le bien-être animal dans l’élevage de poulets de chair. Plus précisément, ces normes portent sur la densité (30 kg/m² maximum), l’éclairage, l’amélioration du milieu et la gestion fiable de la santé animale. L’autre objectif consiste à atteindre progressivement une utilisation responsable des antibiotiques et de lutter contre les principaux impacts sur l’environnement de l’élevage de poulets, telles que la déforestation et la pollution liée aux déjections.
Les normes du Better Chicken Programme seront mises en place en deux temps, avec une première échéance en 2020 et une seconde en 2025.
« Après deux ans de recherche et développement, je suis ravie que nous lancions le Better Chicken Programme, la première de nos initiatives en matière d’agriculture durable et de bien-être des animaux d’élevage, qui illustre notre engagement en faveur d’une évolution positive de l’industrie agroalimentaire », explique Jacqueline Macalister, Responsable Santé et développement durable chez IKEA Food Services AB.
Développés en collaboration avec des experts, des ONG et des fournisseurs, les Better Programmes lancés par IKEA Food à l’échelle mondiale fixent nos exigences minimales en matière d’approvisionnement. L’objectif est de ne s’approvisionner, d’ici 2025, uniquement auprès de producteurs de poulets de chair, de poules pondeuses, de porcs, de saumons, de bœufs et de bovins laitiers dont les méthodes d’élevage sont conformes aux normes du programme.
« Les Better Programmes de IKEA Food constituent des plans d’amélioration complets et ambitieux en faveur de toutes les espèces présentes dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’enseigne IKEA. Ils sont pensés pour contribuer au développement de systèmes d’élevage durables et centrés sur l’animal. La FAI est fière d’avoir travaillé aux côtés de IKEA Food ces deux dernières années afin de garantir une mise en place de ces programmes en accord avec les bonnes pratiques agricoles et scientifiques, tout en tenant compte du point de vue des principales parties prenantes. Nous estimons que cette approche peut contribuer au développement progressif d’un système agroalimentaire plus durable » explique Øistein Thorsen, directeur de Food Animal Initiative (FAI).
Le lancement des Better Programmes de IKEA Food est important pour la concrétisation de notre volonté de proposer un large choix de produits alimentaires sains et savoureux, issus de modes de production responsables et abordables pour le plus grand nombre.