Cette place de marché contribue à l’essor du marché de la publicité sur mobile en mettant en relation de façon avantageuse un nombre important d’éditeurs de sites mobiles avec des annonceurs.
« SFR Market Place » vient compléter l’offre initiale de SFR Régie qui s’appuie sur les portails mobiles SFR (Vodafone Live, iPhone, Android) et ceux de ses partenaires (MTV, Allociné, Index…). Avec « SFR Market Place », l’ambition est de mettre à disposition des annonceurs une offre plus large d’espaces publicitaires en proposant d’autres sites mobiles.
« SFR Market Place », par un système d’enchères en temps réel, permet une mise en relation simple et rapide entre les éditeurs proposant leurs espaces publicitaires et les annonceurs qui souhaitent en acheter (paiement de la campagne par CB).
La commercialisation de ces espaces est effectuée sur un nombre de sites importants et fonctionne au cout par clic avec un tarif adapté selon les thématiques (Divertissement, Actualités, Sport, communautaire…).
Pour développer cette place de marché SFR Régie s’appuie sur la plateforme Aditic, développée en Europe par Sofialys, qui a déjà co-développé avec SFR l’ad-server mobile de SFR Régie.
« SFR Market Place » permet aux éditeurs de sites mobiles de monétiser leurs sites de manière très avantageuse (65% du revenu est reversé à l’éditeur).
SFR Régie contribue ainsi à l’essor du marché de la publicité sur mobile en proposant l’offre la plus complète du marché français :
■ de l’achat d’espaces sur les portails mobiles SFR et ceux des sites partenaires (Index, AutoPlus, MTV, etc.) ;
■ du marketing direct sur une base « opt-in » de 3,2 milllions de clients qui demandent à recevoir des « bons plans » par SMS ;
■ du « personnal advertising » permettant d’afficher les bannières publicitaires en fonction des typologies de clients SFR ciblées par l’annonceur ;
■ une plateforme de marché d’espaces publicitaires entre éditeurs et annonceurs avec « SFR Market Place » par le biais d’espaces publicitaires vendus à la performance sur l’ensemble des terminaux (wap 3G/3G+, iPhone, Android, Palm…).
La place de marché SFR Régie Market Place est accessible ici sfrmarketplace.pub-sfr.com
Pour Patricia Levy, Directrice Générale de SFR Régie : « Les annonceurs et les agences ont maintenant tous les outils pour utiliser pleinement le potentiel du média mobile, qui doit être considéré comme un média à part entière et non comme un « mini-web ». De plus, l’opérateur SFR a toujours été soucieux de développer l’écosystème mobile. « SFR Market Place » permet justement aux éditeurs de sites mobile de disposer d’une source supplémentaire de revenus »
Pour Mokhtar Bouchelaghem, CEO de Sofialys, « Aditic est la seule réponse multi plateforme du marché qui offre une alternative sérieuse aux places de marchés existantes. Le marché ne s‘y trompe d’ailleurs pas puisque le lancement d’Aditic a déjà rencontré un écho très positif dans les autres pays d’Europe et en Asie. En France, seule la régie d’un opérateur leader comme SFR pouvait proposer de manière puissante cette place de marché aux éditeurs qui souhaitent monétiser simplement et à meilleur coût leur audience, et aux annonceurs et aux agences qui veulent un accès direct au média mobile, avec une facilité de gestion de campagne unique sur le marché.»
SFR Régie – www.sfrregie.com
■ 3.2 millions de clients opt-in inscrits au programme promotionnel « PromosLive », la base opt-in mobile la plus réactive du marché
■ 4 millions de visiteurs uniques / mois sur les portails mobiles SFR (Vodafone live!, Iphone, GPhone)
■ 1,5 millions de contacts / jour sur la page d’accueil du portail : véritable carrefour d’audience de l’Internet mobile
■ Quelques marques qui ont adopté le media mobile en 2010:
■ Automobile (Renault, Mercedes, Peugeot, Nissan)
■ Banque / Finance / Assurances (MMA, Crédit Agricole, Banques Populaires, BNP, Cetelem)
■ Luxe / Cosmétique (Guerlain, Clarins, Pantene)
■ Alimentation (Coca Cola, Fanta, Orangina, Neslté Céréales)
■ Distribution (H&M , Carrefour, Louis Pion)
■ Institutionnels (INPES, Armée de terre)
■ B to B (IBM, SAP)
■ M commerce (SNCF, Zaoza, Pages Jaunes, PMU)