IKEA France poursuit sa politique en faveur de la diversité et de l’inclusion avec la signature d’un nouvel accord d’entreprise au profit de l’égalité professionnelle qui prévoit notamment l’allongement du congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 14 jours supplémentaires.
5 semaines de congés de paternité et d’accueil de l’enfant, rémunérées à 100%
Cet accord comprend l’allongement du congé paternité et d’accueil de l’enfant de 14 jours supplémentaires, permettant d’aller au-delà de l’obligation légale relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes . Le congé paternité se compose des 11 jours légaux auxquels s’ajoutent les 14 jours calendaires supplémentaires prévus par IKEA. Ce congé peut être pris en une ou plusieurs fois jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Conjoint ou conjointe peuvent ainsi bénéficier d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 5 semaines au total.
IKEA France confirme sa volonté de créer un environnement de travail favorable à la parité, respectueux des différences, dans lequel les collaboratrices et collaborateurs se sentent accueillis, soutenus et respectés. « Avec cet accord, nous voulons donner une chance à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, quelle que soit la configuration familiale dans laquelle ils vivent, de pouvoir s’occuper de leur enfant. Pour nous, il est crucial de reconnaître les différentes situations de nos collaboratrices et collaborateurs afin de créer, pour chacun, un environnement de travail ouvert et inclusif et d’encourager l’épanouissement de ceux-ci. Cet accord s’inscrit dans notre culture d’entreprise suédoise, qui reconnaît aussi bien la place de la mère que du père dans l’accueil et l’éducation des enfants », souligne Majda Vincent, Directrice des Ressources Humaines de IKEA France.
Faciliter l’inclusion dans chaque métier au sein de IKEA France Comptant 52% de femmes dans son effectif en France, IKEA place la parité au cœur de sa politique Ressources Humaines. IKEA franchit une nouvelle étape et s’engage à maintenir et à garantir une rémunération égale à niveau de responsabilité identique. Toujours dans cette dynamique, l’enseigne souhaite également faciliter l’accès des femmes au sein des départements logistique et maintenance des magasins afin d’améliorer leur inclusion sur certains métiers.
Avec ce nouvel accord, IKEA France signe son 16ème accord d’entreprise avec les organisations syndicales depuis 2013 et confirme son engagement pour un dialogue social ouvert et constructif.