Chine: le gouvernement promet d’éradiquer le commerce légal de l’ivoire d’ici la fin de l’année 2017. Il s’agit d’un signal important, indiquant que le braconnage pour l’ivoire n’a pas d’avenir à l’échelle mondiale.
Suisse: le peuple a clairement accepté la révision de la loi sur l’énergie. Ce nouveau texte vise à réduire la consommation d’énergie, à accroître l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La construction de nouvelles centrales nucléaires est par ailleurs interdite. La Suisse peut ainsi alléger sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles importées et renforcer la production d’énergies renouvelables sur son territoire. La loi entre en vigueur au début de l’année 2018.
Suisse: le service de surveillance de la faune a pu apporter la preuve que la meute de loups du Calanda s’était reproduite pour la sixième fois de suite. Les pièges photographiques indiquent la présence de huit louveteaux.
Belize: un moratoire permanent sur les activités pétrolières off-shore a été décidé dans et autour du récif corallien du Belize. Une pétition mondiale du WWF a aussi contribué à faire pression sur le gouvernement.
Forêt atlantique: après des années d’efforts en matière de protection, les jaguars y sont à nouveau plus nombreux. Les experts estiment leur nombre entre 71 et 107 individus. En 2005, ils n’étaient que 30 à 54.
Kazakhstan: 70 ans après la disparition des derniers tigres, cet Etat a signé un contrat avec le WWF en faveur de la réintroduction des tigres dans la région Ili-Balkhach.
Colombie: avec la création des deux réserves marines Yurupari et Bajo-Baudo, ainsi que l’extension du sanctuaire Malpelo Flora & Fauna Sancturary, le pays a placé 14% de ses zones maritimes et côtières sous protection. La Colombie est ainsi l’un des premiers pays à avoir atteint les 10% de zone de protection visées par la Convention sur la biodiversité.
Amazonie: 381 nouvelles espèces ont été découvertes. Dans la forêt pluviale amazonienne du Brésil, une nouvelle espèce animale ou végétale est en moyenne découverte tous les deux jours. Il ne reste qu’à inscrire les petits nouveaux dans l’encyclopédie de la biodiversité!
Allemagne: si la conférence de l’ONU sur le climat COP23 de Bonn s’est achevée sur de maigres résultats, elle a au moins dégagé des perspectives claires sur la suite du processus. Après une année climatique turbulente, le bilan du WWF à l’issue de la conférence est empreint d’un optimisme prudent.
Arctique: la pêche industrielle est interdite pour les 16 prochaines années dans les eaux internationales de l’Arctique. L’accord a été négocié par la communauté internationale, dont fait partie l’UE. Il porte sur une surface cinq fois plus grande que celle de la Suisse.
Philippines: deux zones maritimes d’un total de 1,1 million d’hectares ont été placées sous protection à proximité de Cagayancillo et d’Aborlan. Cette surface équivaut au quart de la superficie de la Suisse.
Madagascar: avec l’aide de 800 villageois, le WWF a planté 180 000 arbres de mangroves. Depuis 2007, plus de 2 millions d’arbres ont été plantés dans le cadre de telles actions, offrant des habitats vitaux aux crabes et aux jeunes poissons.
Népal: afin de démontrer clairement sa politique de tolérance zéro envers le braconnage, le gouvernement népalais a fait brûler plus de 4000 produits illégaux confisqués tels que des peaux de tigres et des bois précieux.