RESEAU DE RECHARGE D’HYDROGENE AU JAPON : DEVELOPPEMENT EN COENTREPRISE EN 2018



Les signataires sont Nissan Motor Co Ltd., Toyota Motor Corporation, Honda Motor Co Ltd., JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Idemitsu Kosan Co Ltd., Iwatani Corporation, Tokyo Gas Co Ltd., Toho Gas Co Ltd., Air Liquide Japan Ltd., Toyota Tsusho Corporation et Development Bank of Japan Inc.

La nouvelle coentreprise aura pour but d’accélérer le développement, au Japon, de l’infrastructure de recharge d’hydrogène. Les onze signataires sont les premiers promoteurs de son développement. L’objectif de développer ce réseau de recharge est à l’initiative commune des entreprises et pouvoirs publics japonais. L’objectif fixé dans le plan du ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie japonais (METI) est d’installer 160 stations de recharge à horizon 2020, et que 40 000 véhicules à pile à combustible à l’hydrogène soient en circulation dans l’archipel à la même échéance.

L’objectif pour cette nouvelle coentreprise est d’accroître la coopération entre les onze signataires : constructeurs automobiles, développeurs d’infrastructures et organismes financiers, afin que l’avancement soit parfaitement coordonné entre infrastructure de recharge et véhicules.

Les développements concrets gérés par la coentreprise comprendront notamment :

1. Le déploiement stratégique de l’infrastructure d’hydrogène

• Le but est d’opérer ce développement en une décennie. 80 nouvelles stations devront voir le jour sur les quatre premières années. Pour ce faire, de nouveaux entrants seront invités à rejoindre le projet.

• En coordination avec le plan gouvernemental, la coentreprise développera son propre plan de déploiement de stations à l’hydrogène (“Hydrogen Recharging Station Deployment Plan”). Et ce, afin de mailler l’ensemble du pays, et de rendre ainsi accessible les véhicules à pile à combustible dans tout l’archipel.

2. La contribution à l’exploitation optimale de ce réseau

C’est la coentreprise qui gèrera l’exploitation des stations de recharge d’hydrogène dans l’archipel. Grâce à la collecte et à l’usage des données, au fur et à mesure de la mise en place des stations de recharge à l’hydrogène, la coentreprise contribuera à une amélioration permanente de ce réseau :

• Adaptation aux clients & facilité d’utilisation pour les possesseurs de FCV

Afin d’encourager le développement des véhicules à pile à combustible (FCV) à hydrogène, la coentreprise aura pour but d’accroitre l’accessibilité et la praticité de ce système de recharge, et du réseau. Ces travaux seront entrepris en coordination avec l’association pour l’usage de l’hydrogène (Association of Hydrogen Supply and Utilization Technology, HySUT), association qui oeuvre déjà à l’expansion de ce marché et de son infrastructure.

• Réduction des coûts, adaptations règlementaires

Il est prévu que la coentreprise collabore activement avec plusieurs organismes tiers comme le HySUT mentionné plus haut, ou la conference pour la commercialisation de piles à combustible au Japon (Fuel Cell Commercialization Conference of Japan, FCCJ). Et ce, afin de contribuer à réduire les coûts à l’usage par une plus grande standardisation, ou en s’assurant de la parfaite conformité règlementaire de chaque développement.

Pour mener ce projet de grande ampleur à bien, chaque entreprise signataire y occupera un rôle-clé :

• Les entreprises en charge de développer l’infrastructure sont appelées à investir et à implanter, concrètement, les stations de recharge d’hydrogène dans tout le pays. Elles seront également en charge de leur exploitation au nom de la coentreprise.

• Les constructeurs automobiles contribueront financièrement à ces opérations de déploiement. Cette contribution servira au fonctionnement de la coentreprise, mais également à développer le réseau lui-même et à développer sa notoriété auprès du grand public.

• Les institutions financières assureront une partie du financement de l’infrastructure par leurs investissements. Ces institutions rendront ainsi possible l’implantation durable de ce réseau, en diminuant d’autant la charge financière de son développement par les autres entreprises signataires.

La nouvelle coentreprise se donnera également pour but d’intégrer rapidement d’autres signataires, afin d’étendre le plus vite possible et de manière durable le réseau de recharge d’hydrogène au Japon, et que ce réseau et les véhicules s’y développent de manière totalement intégrée.

Rôle des onze signataires

• Développement de l’infrastructure : JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Idemitsu Kosan Co. Ltd., Iwatani Corporation, Tokyo Gas Co. Ltd., Toho Gas Co. Ltd., Air Liquide Japan Ltd.
• Constructeurs automobiles : Toyota Motor Corporation, Nissan Motor Co. Ltd., Honda Motor Co. Ltd.
• Institutions fiancières : Toyota Tsusho Corporation, Development Bank of Japan Inc.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories