BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : UN COACH SPORTIF POUR LES CHAUFFEURS-RIPEURS / ÉBOUEURS



Alors que l’hyper stress au travail est constaté dans les entreprises, collectivités… les initiatives se multiplient pour améliorer le bien-être au travail. Certains optent pour la salle de repos, d’autres pour des services de conciergerie ou autres séances de type relaxation… C’est dans cet état d’esprit que l’agglomération de Saint‐Brieuc expérimente depuis quelques semaines, le coach sportif pour ses chauffeurs‐ripeurs.

1. CHAUFFEUR-RIPEUR : UN MÉTIER PHYSIQUE

Au Centre Technique et Logistique des Déchets (CTLD) à Ploufragan, on dénombre 120 chauffeurs-ripeurs. Monter à l’arrière du camion, en redescendre, tirer des poubelles qui pèsent parfois plus de 50kg… C’est le quotidien de ces agents qui, notamment du fait de ces mouvements à répétition, souffrent trop souvent de douleurs musculaires.

eboueur2. L’ÉVEIL MUSCULAIRE : PRÉPARER LE CORPS ET L’ESPRIT

Cette démarche est à la fois sportive. Les « séances d’éveil musculaire » doivent permettre d’échauffer les corps, dès le réveil pour la plupart, à 5h, avant le départ en tournée… L’objectif est de préparer le corps à travailler. Saint‐Brieuc Armor Agglomération souhaite éviter ces accidents du travail, ces troubles musculo‐squelettiques, qui l’an dernier, ont entrainé des arrêts de travail et un absentéisme équivalent à 18 personnes absentes sur l’année.

Et une démarche humaine : au-delà de son intérêt sportif, cet « éveil musculaire » a également permis aux agents de créer une dynamique de groupe, propice au partage entre collègues pour démarrer une journée qui commence dans un bon esprit et dans la bonne humeur.

3. L’AGGLOMÉRATION DE SAINT‐BRIEUC SOLLICITE UN COACH SPORTIF

Pour accompagner les agents dans le bien-être au travail et soulager les blessures et autres troubles musculaires, Saint-Brieuc Armor Agglomération a fait appel à un coach privé.
Ainsi, Fabrice PERDIGON, coach sportif briochin, se déplace au Centre Technique et Logistique des Déchets près de 5 fois par semaine. Dès le début de la journée, soit à 5h pour certains, il y propose ses séances « d’éveil musculaire » de 10 mn environ.
Petit à petit, les agents travaillent sur l’amélioration de leur condition physique, avec des flexions par exemple. Alors que sur les premières séances, les agents ne tenaient qu’une dizaine de flexions… au bout d’un mois de séances quotidiennes, ils peuvent désormais tenir plus de 2 minutes.

4. PREMIER BILAN

95 % de satisfaction : bien qu’imposer au départ, la démarche séduit désormais presque la totalité des chauffeurs ripeurs. Dès 5h du matin, ils répètent les mouvements du coach. Une démarche qui pour certains devient presque addictive, du fait de leur mal de dos et autres douleurs qui sont désormais moins présentes.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories