Ce week-end (les 2 et 3 décembre), Audi s’engage pour la première fois en tant que constructeur dans le championnat de Formule E. Les deux courses qui auront lieu à Hong Kong marquent l’ouverture de la nouvelle saison de Formule E à laquelle Audi est le premier constructeur automobile allemand à participer. Au sein de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler, Daniel Abt et le champion Lucas di Grassi prendront le volant de l’Audi e-tron FE04.
« Ces dernières semaines ont été intenses et très intéressantes pour toute l’équipe », explique Dieter Gass, directeur d’Audi Motorsport. Au programme, nous avons entre autres soigneusement préparé les quatre courses, procédé à une simulation informatique de plusieurs stratégies et scénarios, affiné l’ensemble des processus et perfectionné la préparation de tout l’équipement… « Aujourd’hui, tout le monde est heureux d’être enfin sur le circuit pour tenter de décrocher des points et de nouveaux trophées. »
C’est la première fois qu’une saison de Formule E s’ouvre avec deux courses en un week-end. Samedi et dimanche, les fans assisteront à un entraînement, à des qualifications et à une course lors de deux événements quasi identiques. Si l’on compte les points supplémentaires de la pole position et du tour le plus rapide, 58 points au total seront attribués. « Notre objectif est d’être parfaitement positionnés dès la première minute et de faire un bon début de saison », indique Lucas di Grassi. Le champion est impatient d’être à Hong Kong : « C’est une ville fantastique et les fans sont très enthousiastes. L’événement est un spectacle exceptionnel ».
Le circuit de 1,86 km se déploie le long des quais et passe à côté de la célèbre
grande roue. Le tracé temporaire emprunte des rues généralement ouvertes au public et inclut une très longue ligne droite, offrant une bonne occasion de dépasser, suivie d’un tronçon technique avec de nombreux virages. La surface de la piste représente un défi supplémentaire, puisqu’elle passe du tarmac au béton. Les pilotes devront effectuer respectivement 43 et 45 tours samedi et dimanche.
Le pilote Daniel Abt attend le départ avec impatience : « Nous avons travaillé dur ces dernières semaines, pendant les essais sur piste, en simulateur et avec les ingénieurs. Bien sûr, ce n’est qu’une fois à Hong Kong que nous saurons où nous nous positionnons par rapport à nos concurrents, mais nous nous sommes bien préparés ». Daniel Abt conservera le numéro 66, tandis que son coéquipier, champion en titre, prendra part à la course au volant de la voiture numéro 1. Son 25ème anniversaire, qui tombe dimanche, sera une motivation de plus pour obtenir un bon résultat.
Lors de l’ouverture du championnat de Formule E de Hong Kong l’an dernier, l’équipe allemande a fait une course chaotique. Les voitures de course de Daniel Abt et Lucas di Grassi ont en effet subi des dégâts dès le premier tour de circuit, et si Abt a été contraint de rejoindre les stands, di Grassi s’est battu pour rattraper son retour et monter sur la seconde marche du podium. Sa remontée a été possible grâce à une stratégie audacieuse de son équipe et à une gestion sophistiquée de l’énergie.
Le départ des deux courses à Hong Kong sera donné à 15h, heure locale (8h, heure d’Europe centrale). En Allemagne, Eurosport assurera une couverture aérienne en direct à partir de 7h45 les deux jours. À l’international, près de 70 chaînes couvriront l’événement. Une liste complète est disponible sur le site www.fiaformulae.com. Des actualités sur l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler sont disponibles sur le compte Twitter @audiformulae (hashtags #etron #FormulaE #HKEPrix).
Faits et chiffres
Date : les 2 et 3 décembre 2017
Nom du circuit : Hong Kong Central Harbourfront Circuit
Longueur du tracé : 1,86 km
Virages : 10
Vitesse maximale : environ 200 km/h
Virage le plus rapide/le plus lent : environ 95/30 km/h
Vainqueur précédent : Sébastien Buemi (2016)
Meilleur résultat de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler : 2e place, Lucas di Grassi (2016)
Record du tour en qualifications : Nelson Piquet Jr., 1’03″099 (2016)
Record du tour en course : Felix Rosenqvist, 1’02″947 (2016)