Tous les deux ans, le « Prix d’histoire économique AFHÉ-BNP Paribas » récompense deux docteurs de haut niveau ayant soutenu une thèse d’histoire ou de sciences humaines et sociales, dans le champ de l’histoire économique, rédigée en langue française. Ce prix, qui ne connaît pas d’équivalent en France, permet d’accroître la visibilité et le développement de cette discipline. Il s’agit de la quatrième édition de cette initiative conjointe de l’Association Française d’Histoire Économique et de BNP Paribas.
Pour cette quatrième édition conjointe de l’Association Française d’Histoire Économique et de BNP Paribas, les deux lauréats de l’édition 2017 du « Prix d’histoire économique AFHÉ-BNP Paribas » sont :
Marguerite MARTIN pour sa thèse soutenue à l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, intitulée : Les marchés de l’indigo en France. Flux, acteurs, produits (XVIIe–XVIIIe siècles)
Cette thèse livre une analyse très documentée et solidement arrimée à une riche historiographie sur le commerce atlantique et les marchés des produits coloniaux. Au moment où la France s’impose comme le principal producteur et exportateur de la teinture d’indigo pour l’Europe, cette thèse s’attache à reconstituer les filières de production, les réseaux de commercialisation et de redistribution, et les déterminants de la demande, notamment celle des manufacturiers qui l’utilisaient comme colorant textile.
Cécile TROADEC pour sa thèse des Universités de Paris-Sorbonne et de Rome 3, intitulée : Roma crescit. Une histoire économique et sociale de Rome au XVe siècle.
Cette thèse, qui vient combler une lacune historiographique, étudie la croissance de l’économie romaine au XVe siècle, la structuration des marchés liée notamment à la présence de la Curie et aux rapports qu’entretient la ville avec les campagnes environnantes, et les conséquences sociales de cet essor. Tout en mobilisant un vaste corpus de sources, cette recherche n’hésite pas à intégrer de façon raisonnée des concepts empruntés à l’économie et à d’autres disciplines.
Chaque lauréate s’est vu décerner un prix de 4 000 euros.
Le jury était composé de Jean Lemierre, Président de BNP Paribas, de Guillaume Daudin, Professeur à l’Université de Paris Dauphine et Président de l’Association française d’histoire économique, et de personnalités de la recherche en histoire économique proposées par l’AFHÉ. Il a examiné 5 thèses présélectionnées par l’AFHÉ sur un total de 22 candidatures. La prochaine édition de ce prix se déroulera en 2019.
En tant qu’acteur économique majeur, BNP Paribas estime qu’il est de son rôle de faire progresser la connaissance de l’économie et de l’histoire économique, afin de contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux économiques dans les débats nationaux ou internationaux.