La MIF confirme son statut d’acteur engagé au travers de la signature des Principes pour l’investissement Responsable, de son adhésion à l’IEFP (Institut pour l’Education Financière du Public) et de son mécénat d’entreprise en faveur de la Fondation du Patrimoine.
La MIF, signataire des « Principes pour l’investissement responsable »
La MIF annonce la signature des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), une initiative du secteur financier lancée en 2006, qui incite les investisseurs à intégrer les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance dans la gestion de leurs prortefeuilles.
« Nous nous réjouissons de figurer parmi les signataires des Principes pour l’investissement Responsable. À la MIF, nous sommes en effet convaincu de la nécessité d’intégrer les problématiques ISR à notre stratégie d’investissement pour une création de valeur sur le long terme » commente Olivier Sentis, directeur general.
La MIF, membre de soutien de l’IEFP
Soucieuse d’éclairer le grand public en matière de finance et de gestion de patrimoine, la MIF adhère à l’IEFP (Institut pour l’Education Financière du Public). En tant que membre du Conseil d’administration, elle participe à son développement et l’accompagne dans l’élaboration d’actions spécifiques en matière d’éducation financière.
C’est dans cette optique pédagogique que sont d’ailleurs régidés une partie des articles d’information du site de la MIF. Parmi les thématiques abordées : la flat-tax, les unités de compte, l’épargne salariale, le cumul emploi-retraite…
« Nos adhérents ne sont pas des professionnels de la finance, c’est pourquoi il nous semble essentiel de leur fournir des clés pour mieux se retrouver dans la complexité du marché financier, afin de se sentir plus à l’aise avec ces questions et ainsi faciliter la gestion de leurs contrats » indique Olivier Sentis.
La MIF, mécène de la Fondation du Patrimoine
Indissociable, par son histoire, du monde du rail, la MIF a logiquement tenu à soutenir la Fondation du patrimoine dans ses projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine ferroviaire. Depuis 2015, de nombreux projets ont déjà bénéficié de ce mécénat, à hauteur de 40 000 € par an, dont notamment:
1. La restauration d’une voiture de type « Petite Rosselle C36 » du train des Mouettes : contruite en 1891, il s’agit de la plus ancienne locomotive à vapeur de France encore en activité.
2. La restauration d’une grue Cockerill 85t et de son train de secours : Le projet consiste à réparer un essieu defectueux de la grue et à préserver une véritable voiture de cantonnement ainsi qu’un engin de type CR8 et ses deux wagons de transport.
3. La restauration de la locomotive Pacific 231 G 558 et de sa rame complète : classée monument historique, cette locomotive à vapeur est l’une des deux dernières Pacific en état de fonctionnement en France.