Ce concept 100% électrique et autonome incarne l’avenir de la vision Nissan Intelligent Mobility
Le concept car crossover Nissan IMx 100% électrique et autonome, doté d’une autonomie de plus de 600 km, a été dévoilé lors du Salon de Tokyo 2017.
Ce concept car innovant offre un aperçu du futur de la vision Nissan Intelligent Mobility concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits, et intégrés à la société. L’objectif consiste à renforcer le lien entre le conducteur et le véhicule afin que celui-ci soit un véritable partenaire pour une conduite plus sûre, plus pratique, et plus agréable.
En offrant un plaisir de conduite sans précédent et la possibilité de contrôler les différents modes du véhicule, le concept car Nissan IMx ambitionne de transformer le quotidien du conducteur.
« Le concept car crossover IMx zéro émission à l’échappement incarne le futur de la vision Nissan Intelligent Mobility », a déclaré Daniele Schillaci, Executive Vice President of global marketing and sales, EV business, et président du comité de direction Nissan pour le Japon, l’Asie et l’Océanie. « La stratégie Nissan Intelligent Mobility ambitionne non seulement de changer la façon dont les usagers et les véhicules communiquent, mais également celle dont les voitures interagissent avec la société dans un avenir proche et plus lointain. »
Rendre les trajets plus agréables : Nissan Intelligent Driving – ou Conduite Intelligente selon Nissan
Une prochaine version du système ProPILOT offrant une conduite totalement autonome constitue l’équipement technologique majeur du concept car Nissan IMx. Lorsque le mode ProPILOT est activé, le système dissimule le volant derrière le tableau de bord et incline les sièges. Le conducteur et les passagers disposent ainsi de plus d’espace pour se détendre et apprécier leur trajet. En mode manuel, le véhicule rétablit le volant et les sièges à leur position d’origine et redonne tout en douceur le contrôle au conducteur.
Promouvoir le confort et le plaisir de la conduite électrique : Nissan Intelligent Power – ou Performance Intelligente selon Nissan
Le concept car Nissan IMx zero émission à l’échappement est issu de la nouvelle plateforme de véhicule électrique conçue par Nissan. Elle permet notamment de bénéficier d’un plancher complètement plat pour un habitacle spacieux et une amélioration du comportement dynamique. Grâce à un centre de gravité bas, le châssis offre une maniabilité d’une grande précision qui redéfinira les standards du segment.
À la fois puissante et silencieuse, la motorisation est particulièrement enthousiasmante. Le IMx est propulsé par deux moteurs électriques haute puissance situés à l’avant et à l’arrière du véhicule qui lui confèrent une capacité quatre roues motrices. En se combinant, ils développent 320 kW de puissance et jusqu’à 700 Nm de couple grâce à une batterie haute capacité repensée et retravaillée et qui bénéficie d’une meilleure densité énergétique. Cette nouvelle batterie affiche une autonomie de plus de 600 kilomètres en une seule charge. Les passagers peuvent ainsi apprécier les longs trajets sans avoir à se soucier de recharger.
Être partie intégrante des infrastructures : Nissan Intelligent Integration – ou Intégration Intelligente selon Nissan
Le nouveau concept car Nissan IMx peut également se connecter aux infrastructures comme aucun autre véhicule avant lui. Par exemple, après avoir déposé ses passagers à l’aéroport, le concept car Nissan IMx est capable de se garer tout seul à un endroit où il se connectera au réseau électrique local et fonctionnera telle une « centrale virtuelle » en restituant de l’électricité au réseau. Il s’agit d’une extension des technologies vehicle-to-home et vehicle-to-building déjà existantes. Une fois les passagers de retour à l’aéroport, le concept car Nissan IMx peut venir les chercher au terminal et les ramener à la maison. Grâce à sa capacité de batterie accrue et ses technologies de véhicule connecté, y compris la technologie SAM : Seamless Autonomous Mobility, l’ensemble de ces opérations est réalisé avec une grande efficacité.
De nouveaux designs pour les véhicules 100% électriques à l’heure de la conduite autonome
Jusqu’à maintenant, les véhicules se distinguaient clairement entre leur design intérieur et extérieur. Le design extérieur dégage un sentiment de sécurité, tandis que le design intérieur offre aux conducteurs un environnement propice à la concentration.
Cette distinction volontaire est sur le point d’évoluer avec l’arrivée des véhicules 100% autonomes. Les designers Nissan ont cherché à redéfinir l’espace intérieur du concept car Nissan IMx afin de créer un sentiment d’ouverture tout en conservant une certaine intimité. Pour y parvenir, ils se sont efforcés de concevoir un espace qui fasse le lien entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule.
Ils ont également souhaité mettre en avant les caractéristiques clé des véhicules 100 % électriques – le silence et la tranquillité, mais également la luminosité, la puissance, et le dynamisme. Ils se sont inspirés des concepts japonais du Ma (l’espace et le temps), et du Wa (l’harmonie) qui expriment la coexistence de deux notions apparemment contradictoires : l’immobilité et le mouvement.
Design extérieur : souligner les caractéristiques uniques des véhicules 100% électriques
Le look du concept car Nissan IMx illustre l’aspect sportif et élégant des véhicules 100 % électriques en y intégrant les éléments caractéristiques de Nissan. La ligne de caisse dynamique s’étire depuis la fameuse calandre en V jusqu’à l’arrière du véhicule. La large surface dessinée par les ailes avant se déploie harmonieusement de la calandre jusqu’aux flancs de la carrosserie, en soulignant ainsi le volume du véhicule.
Les accents rouge vermillon contrastent avec la couleur blanc perle de la carrosserie et s’inspirent du concept Uramasari qui décrit la beauté et l’excentricité des motifs sur les kimonos japonais traditionnels.
Design intérieur : spacieux, relaxant, simple
L’intérieur du IMx reflète le concept fondamental d’espace spécifique aux habitations japonaises traditionnelles et exprimant un sentiment d’ouverture.
Le panneau d’instrumentation panoramique OLED affiche en arrière-plan un aperçu de l’environnement extérieur. Tel un Shoji, paroi translucide spécifique des habitations traditionnelles au Japon, un écran séparé aux motifs grain de bois situé sous le panneau d’instrumentation tapisse l’intérieur des portières et donne aux passagers le sentiment d’accéder à l’extérieur.
Le motif en diagonal Katanagare présents sur les sièges a été gravé au laser. L’appui-tête, dont les motifs rappellent ceux des puzzles de bois japonais Kumiki, est fabriqué à partir d’un matelassage en silicone intégré dans un cadre a fabriqué par une imprimante 3D.
Un système d’intelligence artificielle permet au conducteur de contrôler le panneau d’instrumentation d’un simple regard ou d’un geste de la main. Il en résulte une interface intuitive désencombrée des habituels boutons et commandes physiques et un habitacle épuré, ingénieux, et très confortable.