Le marché du bricolage n’en finit pas de consolider positivement depuis maintenant plusieurs années en France, et constitue à cet égard l’un des marchés de l’univers de la maison qui réalise les progressions les plus pérennes.
Des indicateurs positifs
Sur l’année 2016, le marché tout entier a progressé de 2 % et tous les indicateurs démontrent que cette progression devrait encore continuer sans difficulté. À titre de comparaison, la croissance de ce marché était de 0,6 % en 2015 et de 0,7 % en 2014. Le chiffre d’affaires généré par le marché du bricolage représente 25 milliards d’euros, sachant qu’il a été en très grande majorité l’œuvre des grandes surfaces de bricolage. Ensuite, les quincailleries ou encore les sites internet e-commerce se partagent le reste du gâteau, sachant que les grandes surfaces spécialisées représentent encore plus de 75 % de la totalité du secteur à l’heure actuelle.
Les enseignes spécialisées toujours en tête
Parmi les magasins spécialisés dans le bricolage, on retrouve toujours en tête l’indétrônable Leroy Merlin, qui constitue 30 % du marché, tandis que Castorama arrive en deuxième place avec environ 20 % du marché. Enfin, la dernière marche du podium est occupée par l’enseigne Brico Dépôt. L’année 2016 a aussi permis de constater la progression intéressante d’acteurs dans le secteur comme Bricomarché ou encore MrBricolage.
Des produits nouveaux en progression
Parmi les produits les plus en vogue en termes de ventes, il y la perceuse, la visseuse ou encore la ponceuse qui restent des indémodables, sachant que d’autres outils ont également réalisé une percée intéressante depuis quelques années, notamment des outils orientés vers le bois comme le rabot électrique, ou la défonceuse. Des outils plus orientés vers la rénovation d’appartement comme c’est par exemple le cas avec la rainureuse à brique ou à béton sont aussi caractérisés par des progressions en termes de volumes de ventes.
La dynamique de l’immobilier à prendre en considération
Car il faut dire que ces données en général sont aussi à croiser avec l’évolution des mises en chantier de l’immobilier qui atteint les 840 000 unités en 2016, ce qui représente un score record depuis une dizaine d’années. Ainsi, ces mises en chantier seront autant de logements à aménager, à rénover ou encore à bricoler. On peut compter sur le relais des médias, qu’il s’agisse de la télévision, de la presse écrite ou encore de la multitude de blogs consacrés au bricolage, afin de nourrir cet engouement sur la durée. Il n’y a jamais eu autant de promotion autour du bricolage qu’à l’heure actuelle et force est de constater qu’aucun indicateur ne permet d’indiquer que cette tendance va décliner ou s’inverser.