Le Conseil national a rejeté hier plusieurs interventions visant à démonter la politique climatique de la Suisse. Le WWF est extrêmement heureux de ces décisions; une politique climatique sans objectifs ni ambition a été écartée.
«La majorité du Parlement souhaite que la Suisse prenne ses responsabilités et mette en œuvre efficacement l’Accord de Paris sur le climat», relève Patrick Hofstetter, responsable Climat et énergie au WWF Suisse. Les votes d’hier ont été cruciaux pour le prochain débat concernant la loi sur le CO2 et la mise en œuvre de l’Accord de Paris. «Pour cela, la Suisse doit s’attaquer rapidement à la sortie du pétrole et du gaz naturel, et la concrétiser d’ici à 2040», ajoute Patrick Hofstetter. «Cela peut devenir un grand succès pour la Suisse, si tout le monde tire à la même corde.»
Les interventions débattues hier voulaient tout simplement supprimer un objectif climatique pour la Suisse, arrêter le programme apprécié pour l’assainissement énergétique des bâtiments et interdire un soutien modéré de l’Etat à la commercialisation de technologies respectueuses du climat.