Le département logistique Audi est pionner en matière de protection du climat. Aujourd’hui, l’intégralité du transport ferroviaire AUDI AG est neutre en CO2. Audi est la première entreprise allemande à organiser sa logistique afin de ne plus émettre de CO2. Grâce à l’offre « DBeco plus » de DB Cargo, Audi réduira ses émissions de 13 000 tonnes de CO2 par an, une étape importante vers la production neutre.
Depuis 2010, Audi utilise un système respectueux de l’environnement, le transport « DBeco plus ». Depuis le 1er août 2010, des « trains verts » circulent d’Ingolstadt au port d’Emden à la mer du Nord. Audi est la première entreprise à utiliser des trains fonctionnant à l’électricité verte. Depuis 2012, ils transportent également des véhicules depuis Emden jusqu’à l’usine Audi de Neckarsulm. Depuis la mise en place du système, près de 1 600 000 véhicules ont été transporté à l’énergie verte, économisant ainsi 63 000 tonnes de CO2.
« Avec cette transition, nous réduisons significativement les émissions de CO2 de nos opérations logistiques et nous apportons une contribution à la protection du climat » a déclaré Heiko Schultz, Responsable de la logistique transport AUDI AG. Sept ans après le lancement du projet, l’ensemble des transports DB Cargo pour Audi, depuis et vers les deux usines de productions allemandes, s’effectuent sans émettre de CO2. Cela s’applique aux trains quittant les deux usines allemandes, mais également au transport ferroviaire de marchandises, incluant les composants de production et les matériaux des fournisseurs. Chaque jour, environ 25 trains sont chargés ou déchargés de matériaux ou de véhicules sur les deux sites de production : « Nous sommes heureux d’être la première entreprise de logistique ferroviaire à rendre nos opérations de transport sans émissions de CO2, et donc à apporter une importante contribution à l’objectif de production neutre d’Audi » a ajouté Jens Nöldern PDG de DB Cargo Logistics GmbH.
DB Cargo a dans un premier temps calculé l’énergie nécessaire aux opérations de transport avec son produit « DBeco plus ». Pour le transport ferroviaire actuel, DB Cargo remplace l’énergie nécessaire par de l’électricité verte, obtenue uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables en Allemagne. DB Cargo réalise ainsi un transport sans CO2 pour Audi et investit 10% de ses revenus dans le développement d’installations visant à produire et à stocker de l’énergie régénérative. Avec ce transport, Audi protège deux fois plus le climat.
Avec le passage au transport ferroviaire, Audi poursuit l’objectif de rendre sa production automobile neutre en CO2 dans un avenir proche. En 2014, Audi a été la première entreprise à voir son empreinte CO2 certifiée selon la norme internationale ISO 14064 et à utiliser les résultats de cette certification pour mettre en place des mesures visant à réduire son empreinte environnementale. Audi a analysé en détail les émissions d’un véhicule tout au long de son cycle de vie pour mettre en place des systèmes réduisant toujours plus leurs émissions Les experts DEKRA Certification GmbH et DEKRA Certification Inc. ont examiné et confirmé les sources de données et calculs sur lesquels ils étaient basés.