Rescapée de l’enfer des Khmers rouges a été écrit par Jean-Claude Turpin. Paru récemment aux Éditions Persée, cet ouvrage est un récit évoquant la vie et les souffrances d’une jeune femme durant la guerre au Cambodge.
Avant 1975, le Cambodge était un pays paisible, où il faisait bon vivre et où l’art et la poésie faisaient partie du quotidien, puis, tout a basculé. Les Khmers rouges, dans leur volonté d’installer un nouveau pouvoir et de créer une société égalitaire, ont plongé le pays dans le chaos.
Aux travers des yeux de Pisey, jeune femme ayant vécu les horreurs de cette période troublée, Jean-Claude Turpin nous retrace la brève histoire de ce Cambodge contemporain et des personnages impliqués afin de pouvoir analyser toutes les conséquences de ce drame dont ce peuple courageux se relève avec peine.
Pisey – Rescapée de l’enfer des Khmers rouges, est donc tout à la fois un témoignage authentique et bouleversant qu’un véritable document d’histoire.
Jean-Claude Turpin est professeur de neurologie au centre hospitalier et universitaire de Reims. Il y a créé le service de neurologie.
Il se consacre actuellement à la défense de l’enfance handicapée, s’occupe de nombreux centres (instituts médico-éducatifs, lieux de vie, foyers d’accueil médicalisés, maisons d’accueil spécialisées) et intervient dans l’aide humanitaire dans le tiers-monde.