AREVA annonce la mise en place d’une nouvelle organisation de ses activités nucléaires et renouvelables. Elle renforce les synergies entre l’ensemble des métiers du groupe et va lui permettre de répondre pleinement aux attentes de ses clients.
La nouvelle structure opérationnelle, fondée sur six Business Groups (Mines, Amont, Réacteurs et Services, Aval, Energies Renouvelables, T&D*), va permettre à AREVA d’accroître son avance en tirant le meilleur parti du modèle intégré, unique sur le marché du nucléaire, développé depuis 2001 à la satisfaction de ses clients et que ses concurrents cherchent à imiter.
Plus simple, plus cohérent et plus efficace, le nouveau mode opératoire :
– finalise l’alignement de l’organisation sur la stratégie du groupe ;
– met le groupe en position de profiter pleinement de la renaissance du nucléaire et du développement des renouvelables ;
– renforce l’efficacité commerciale en facilitant l’élaboration des offres intégrées demandées par le marché.
Il est par ailleurs créé une Direction Ingénierie et Projets** transverse aux activités nucléaires. Elle regroupe l’ensemble des compétences actuelles d’études de conception, de gestion de projet, d’inspection, et de construction / mise en service. Le groupe renforce également sa fonction marketing et ventes, afin de mieux piloter son offre sur le marché des grands projets et optimiser le déploiement des activités commerciales à l’international.
Didier Benedetti, membre du Directoire, est nommé Directeur général adjoint, en charge de l’amélioration des processus. A ce titre, il s’attache à la simplification des modes opératoires du groupe, à l’efficacité des procédures et à la mutualisation des moyens.
Luc Oursel, membre du Directoire, est nommé Directeur général adjoint, en charge des opérations du nucléaire. A ce titre, il s’assure de l’exécution des grands projets, de l’excellence industrielle du groupe et des plans d’amélioration de la performance. Il est en charge du suivi de la Direction de l’Ingénierie et des Projets.
Composition du Comité Exécutif
Le Comité Exécutif (Excom) d’AREVA définit les objectifs du groupe et en assure la gestion opérationnelle. Il valide tout dossier impliquant un engagement financier significatif, ou ayant une dimension stratégique ou commerciale forte.
Il est dorénavant constitué de :
– Anne Lauvergeon, membre du Directoire, Présidente ;
– Gérald Arbola, membre du Directoire, Directeur général délégué ;
– Didier Benedetti, membre du Directoire, Directeur général adjoint, en charge de l’amélioration des processus ;
– Luc Oursel, membre du Directoire, Directeur général adjoint, en charge des opérations du nucléaire ;
– Sébastien de Montessus, Directeur du Business Group Mines ;
– Michael McMurphy, Directeur du Business Group Amont (chimie, enrichissement, combustible) ;
– Philippe Knoche, Directeur du Business Group Réacteurs et Services (Equipements, Mesures nucléaires, Nouvelles constructions, Base installée, Produits et technologie et Propulsion et réacteurs de recherche) ;
– Denis Hugelmann, Directeur du Business Group Aval (Recyclage, Logistique, Valorisation des sites nucléaires et Assainissement) ;
– Anil Srivastava, Directeur du Business Group Energies Renouvelables ;
– Philippe Guillemot, Directeur du Business Group Transmission et Distribution ;
– Alain-Pierre Raynaud, Directeur financier ;
– Philippe Vivien, Directeur des ressources humaines.
* L’activité Transmission et Distribution en cours de cession à Alstom/Schneider constitue un Business Group jusqu’au transfert effectif des activités.
** L’activité Défense au sein d’AREVA TA fera l’objet d’une convention entre le ministère de la Défense et le groupe AREVA à l’image de ce qui a été fait par EADS pour Astrium. La finalisation de l’organisation d’AREVA TA sera arrêtée après la signature de cet accord.
A PROPOS
Partout dans le monde, AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l’énergie sans CO2 et acheminer l’électricité. Le groupe a développé une expertise et un savoir-faire qui font de lui un acteur de référence, au cœur des grands enjeux énergétiques.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Par ailleurs, le groupe développe un portefeuille d’activités dans les énergies renouvelables. AREVA est également l’un des leaders mondiaux du transport et de la distribution de l’électricité et offre à ses clients une gamme complète de solutions pour améliorer la stabilité et l’efficacité énergétique des réseaux.
Parce que le développement durable est au cœur de la stratégie industrielle du groupe, ses 75 000 collaborateurs travaillent quotidiennement à faire d’AREVA un acteur industriel responsable, qui contribue à fournir, au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.