Des températures élevées s’étendent sur la moitié de l’Europe, dépassant les 40°C dans certains pays. Pour supporter le pic de chaleur de l’été, nous retournons en hiver pour une courte période avec le champion de rallye Juha Kankkunen, qui teste l’ATECA sur un lac gelé du nord de la Finlande, à seulement 200 kilomètres du cercle polaire arctique.
– Conduire dans un réfrigérateur : l’hiver en Finlande dure six mois, ce qui en fait la plus longue saison de l’année. Avec des températures allant jusqu’à 20°C en dessous de zéro, Kankkunen a conduit l’ATECA sans transpirer d’une seule goutte.
– Glisser sur une gigantesque étendue de glace : le lac Pikku-Nissi fait partie des 188 000 plans d’eau du pays. Bien que les paysages en été soient complètement différents, le froid d’hiver gèle la surface du lac, générant une épaisse couche de glace de 90 cm où les voitures peuvent rouler en toute sécurité.
– KKK : 23 victoires et 75 podiums. Le conducteur de rallye Juha Kankkunen, aussi connu sous le nom de KKK, a une liste de victoires et de titres de championnat qui comprend quatre championnats du monde, 23 victoires et un total de 75 podiums. « Les voitures équipées du 4DRIVE sont parfaites dans ces conditions. L’ATECA est un véhicule solide et compact et il a été simple et amusant à conduire », assure-t-il après avoir passé une heure au volant.
– Tests en conditions extrêmes : le nord de la Finlande est aussi le lieu du Winter Test Series qu’effectuent les ingénieurs du Centre Technique SEAT sur les prototypes afin de s’assurer de leur bon fonctionnement avant la mise en vente des modèles de série. Le but est de garantir que la traction, la stabilité ou le système de freinage fonctionnent sans heurt, même dans des conditions de température extrêmes.
– Une patinoire sous contrôle : les pneus neige, présentant des clous spécifiques, et le système de traction intégral 4DRIVE ont grandement aidé Kankkunen à rester sur la bonne trajectoire. En plus de cette impressionnante démonstration de maîtrise du volant, lors d’une conduite sur neige ou glace « il est recommandé de travailler délicatement les pédales et de tourner le volant, d’accélérer doucement et, dès que possible, de conduire à une vitesse supérieure », déclare Jordi Gené, pilote SEAT, qui participe également à ces tests menés en Finlande.