Chaque année, 600 millions de chiens sont abandonnés par leurs propriétaires dans le monde selon les chiffres de l’ESDAW – European Society of Dog and Animal Welfare – une organisation non gouvernementale à but non lucratif au service des animaux. Dans des pays comme le Royaume-Uni, environ 200 000 chats et 126 000 chiens se retrouvent sans abri chaque année.
Cette pratique s’observe le plus en été, quand de nombreux propriétaires d’animaux se débarrassent de leurs responsabilités à leur départ en vacances. Néanmoins, plusieurs solutions pratiques pour voyager avec des animaux domestiques existent.
– Des documents valides : lors d’un voyage à destination d’un pays au sein de l’Union Européenne, vous devez transporter un passeport européen pour animal de compagnie. Il est aussi important de faire implanter une micropuce à votre animal au cas où il se perdrait ou s’il était blessé dans un accident.
– Conseils pour réduire le stress ou le mal des transports : avant de voyager, prenez rendez-vous avec le vétérinaire afin de vérifier que votre chien est en bonne santé et pour éviter les mauvaises surprises. « Votre chien ne doit rien manger au moins deux heures avant le départ. Donnez-lui seulement de l’eau fraîche à boire et des médicaments contre la nausée pour prévenir les vomissements et le mal des transports », recommande le vétérinaire Dr. Armand Tabernero. « Afin de réduire le stress, il existe des remèdes naturels tels que la valériane ou la passiflore, qui ne provoquent aucun effet secondaire », ajoute-t-il.
– Ne laissez jamais votre chien non attaché dans la voiture : les animaux doivent voyager en sécurité pour veiller à ce qu’ils n’interfèrent pas avec la capacité de conduite ou la stabilité de la voiture. Les chiens ne doivent pas être laissés en liberté dans la voiture, par exemple sur les sièges arrière, car ils peuvent être projetés violemment dans le cas d’un accident et peuvent causer des blessures mortelles, pour eux-mêmes comme pour le conducteur.
– Caisse de transport, harnais ou une grille de séparation pour la sécurité de tous : les petits chiens peuvent voyager dans une caisse de transport posée sur le sol, les sièges arrière ou attachée avec une ceinture de sécurité. Selon Miquel Contijoch, responsable des accessoires SEAT, « les gros chiens peuvent être placés dans le compartiment à bagages avec une grille de séparation rigide pour les dissocier des autres passagers ». Pour les chiens de toutes tailles, l’option de les placer sur le siège arrière avec un harnais à un ou deux points d’attache qui se fixe à la ceinture de sécurité est possible.
– Couverture de protection pour les sièges arrière et le compartiment à bagages : les chiens perdent généralement beaucoup de poils et ont tendance à saliver à cause du stress du voyage ou de la chaleur. « Protégez le revêtement et les coussins de siège en plaçant des couvertures de protection sur les sièges et le sol du compartiment à bagages », déclare Contijoch.
– Ouvrez les fenêtres, mais ne laissez pas votre chien sortir sa tête : ouvrir les fenêtres lors de la conduite de temps en temps est une bonne idée pour ventiler l’intérieur, même si la climatisation est activée. Néanmoins, empêchez votre chien de sortir sa tête hors de la voiture car il peut contracter des infections aux oreilles et aux yeux.
– Garez-vous à l’ombre et laissez tout le monde s’étirer les jambes : à chaque voyage, et surtout en été, il est important de faire une pause toutes les deux heures pour que tous les passagers de la voiture puissent étirer leurs jambes. C’est une bonne idée de garder les fenêtres légèrement ouvertes mais ne jamais laisser votre chien dans la voiture. Faire une pause est le meilleur moment pour se reposer et laisser votre chien boire de l’eau.
– Une récompense une fois arrivé à destination : après un long voyage, votre chien doit se familiariser avec son nouvel environnement, manger quelque chose, prendre l’air et jouer. C’est le meilleur moment pour le récompenser de sa bonne conduite avec sa friandise préférée.