Le pilote Audi Lucas di Grassi est le nouveau champion du monde de la série de courses électriques Formule E. Après avoir pris la tête du classement en restant premier du départ à l’arrivée de la première des deux dernières courses à Montréal (Canada), le Brésilien de l’équipe ABT Schaeffler Audi Sport a obtenu le titre en prenant la septième place ce dimanche.
Di Grassi était arrivé au Canada pour le dernier week-end de la saison avec un déficit de dix points par rapport au pilote Renault, Sébastian Buemi. Alors que le Suisse était ostensiblement tendu après un accident en essais libres et une difficile journée samedi, di Grassi n’a commis aucune erreur et a comblé son déficit avec sa pole position et sa victoire, en première position de la grille du départ jusqu’au drapeau à damiers, avec un avantage de 18 points.
Dimanche, di Grassi et son coéquipier Daniel Abt ont commencé en troisième ligne alors que Buemi n’a pris que la quatorzième position en qualification. À la suite d’un départ animé, di Grassi et Abt sont neuvième et dixième mais, grâce à une gestion intelligente de l’énergie, ont pu se battre pour les sixièmes et septième places. Par conséquent, l’équipe ABT Schaeffler Audi Sport a assuré sa position de vice-champion dans la classification des équipes.
« Aujourd’hui, c’est la meilleure journée de ma carrière », a déclaré le nouveau champion de Formule E après la course. « J’ai cru à la Formule E dès le premier jour, car le monde, y compris le sport automobile, change. Il y a trois ans, nous avons remporté la première course de Formule E à Pékin et maintenant, enfin, le titre. ABT Sportsline, Schaeffler et Audi Sport ont fait un travail parfait, notamment après les courses à New York où nous n’étions pas aussi forts. Ici à Montréal, sur la meilleure piste de Formule E, nous avons été rapides dès le début ».
Après la troisième place lors la saison inaugurale de la Formule E et le titre de vice-champion l’année dernière, Lucas di Grassi est le troisième champion de la première série de courses tout-électrique au monde. Avec un total de six victoires et 20 podiums sur 33 courses, c’est l’un des pilotes de Formule E les plus prolixes de la saison 2016/2017. Le pilote Audi a remporté deux courses, a décroché trois pole positions et sept podiums en douze courses. C’est seulement à Paris que di Grassi n’a pas marqué de points. Pour finir, cette régularité a été décisive dans la course au titre, bien que ses courses à l’ouverture de la saison à Hong Kong et pour conquête de la victoire au Mexique resteront également inoubliables.
« Pour moi, Lucas di Grassi est actuellement le pilote le plus complet de la Formule E », explique le responsable d’Audi Motorsport Dieter Gass. « Ce qu’il a montré à Montréal samedi était tout simplement fantastique. Après New York, il n’y avait probablement pas beaucoup de gens qui s’attendaient à ce qu’il soit en mesure de tirer son épingle du jeu dans la course au titre. Mais Lucas n’a jamais renoncé ne serait-ce qu’une seconde et a continuellement motivé l’ensemble de l’équipe à offrir les meilleures performances. Toute l’équipe autour de Hans-Jürgen Abt et Thomas Biermaier a fait un travail remarquable et Daniel Abt, qui s’est battu un peu en dessous de son potentiel cette année, a également réalisé de belles courses à Montréal. Ce fut une finale formidable et une bonne semaine dans l’ensemble pour la Formule E. Et pour preuve, BMW, Mercedes-Benz et Porsche vont nous suivre dans cette série de course axée sur l’avenir. Cela souligne l’importance croissante du sport automobile entièrement électrique. Je suis déjà impatient de l’ouverture de la nouvelle saison de Formule E à Hong Kong en décembre, qui marquera notre engagement soutenu par l’usine dans un nouveau chapitre de l’histoire d’Audi motorsport. Avec ABT et Schaeffler en tant que partenaires, nous sommes dans une très bonne position dans une compétition de plus en plus difficile ».
Lucas di Grassi est né à São Paulo le 11 août 1984 et habite à Monaco avec sa femme Bianca. Le Brésilien a remporté le prestigieux Grand Prix de Formule 3 à Monaco en 2005 et a été actif en Formule 1 en tant que pilote d’essais et de courses avant de rejoindre Audi en World Endurance Championship (WEC) dès 2012 et d’atteindre trois fois le podium aux 24 Heures du Mans. En tant que pilote de test dès le premier jour, il a contribué à faire de la Formule E une réalité. Maintenant, il est son nouveau champion.