Atol a révélé récemment son nouveau concept de point de vente qui est d’ores et déjà proposé à ses associes Atoliens. Annoncé lors de la présentation du plan stratégique Transform’Atol 2016-2020, les nouveaux magasins s’adaptent et anticipent les nouvelles habitudes de consommation des Français, modifies en profondeur après plusieurs années de lynchage médiatico-politique. Au programme : transparence et confiance dans la relation entre l’opticien Atol et son client, expérience client premium et digitalisation du parcours d’achat…
L’objectif d’Atol : révolutionner l’expérience du client dans le magasin Atol
Dans le cadre du plan stratégique Transform’Atol 2016-2020, Atol inaugure son nouveau concept de point de vente. Fidèle aux valeurs portées par le plan stratégique, le nouveau concept a été co-construit avec les associés de l’enseigne et est résolument tourné vers le consommateur et ses nouvelles attentes.
« Nous avons souhaité faire évoluer notre business model à partir des trois axes qui constituent notre plan stratégique : le professionnalisme, le bien-être et l’innovation. Cela nous a amenés à repenser nos concepts magasins pour offrir une expérience client orientée vers la transparence et la réassurance. Le but est de se rapprocher de nos clients en intégrant ses nouvelles habitudes dans le magasin: selfie et partage sur les réseaux sociaux…. Le but est de proposer à nos clients une expérience prémium, orientée sur sa santé et son bien-être et connectée. Pour cela, nous avons revu l’ensemble de l’organisation du magasin, afin de permettre une relation client-opticien fondée sur toujours plus de confiance », explique Eric Plat.
Une expérience premium, de la visite du site web à l’acte d’achat : les nouveaux magasins Atol se situent dans la continuité de la refonte du site de la coopérative qui a eu lieu en 2016. Le consommateur peut ainsi prospecter sur le site, essayer des lunettes en réalité augmentée, pré-sélectionner les modèles favoris ou commander des accessoires, surfer sur le site internet et suivre les réseaux sociaux puis aller en magasin à la rencontre de son opticien. C’est un cercle vertueux pour les deux parties, avec au centre l’objectif d’améliorer l’accès à l’information et aux équipements de qualité qui sont nécessaires pour la vie d’aujourd’hui qui sollicite de plus en plus la vue et nos yeux. L’expérience en magasin a été conçue pour être nomade (on peut commencer une vente debout avec des outils digitaux type tablette) et premium (orienté sur la satisfaction totale), de la première prise de contact à l’acte d’achat, en passant par l’essayage ou le montage des verres :
o Deux îlots s’adaptent aux différents scénarios, que le consommateur vienne seul, en couple ou en famille. Ils sont aussi des espaces de travail pour les opticiens Atol.
o L’offre de produits est théâtralisée par des linéaires modulables qui permettent une présentation plus rythmée et mettant en avant des univers des marques et de styles très à la mode.
o Des box d’expertise sont dédiées à la prise de mesures et au choix des verres les mieux adaptés; deux impératifs pour un équipement visuel optimal.
o La remise de l’équipement au consommateur est « starifiée » au sein d’un espace lounge dédié qui favorise le dialogue et l’échange avec l’opticien. Les lunettes préparées attendent leur nouveau propriétaire dans des plateaux personnalisés.
La transparence, impératif décisif de la relation client pour Atol : l’ensemble du magasin et de la relation client inaugurée par les opticiens Atol reposent sur les principes d’expertise et de transparence :
o Les opticiens Atol adoptent désormais une posture côte à côte avec le client, plutôt que le face à face. Celle-ci favorise les échanges en toute transparence: le client et l’opticien voient tous les deux tout ce qui se passe sur l’écran. Rien à cacher ! le but est de rebâtir une relation de proximité, de confiance et de transparence avec le client. Quand autrefois un opticien prenait sa commande sur une fiche cartonnée, le client pouvait lire ce que l’opticien écrivait. Avec l’informatique, une distance a été mise entre l’opticien et son client. Avec notre nouveau concept en intégrant les nouvelles technologies et la position côte à côte, en quelques sorte, on rebâtit une nouvelle relation de confiance base sur cette transparence….
o L’atelier, où les verres sont montés et les montures adaptées, est désormais ouvert sur l’espace de vente : le consommateur peut observer, réagir, ou poser des questions à son opticien. Un dispositif d’ouverture qui assoit l’expertise et le professionnalisme de l’opticien.
o Atol Pro, un pack d’applications développé par Atol sur iPad Pro, regroupe trois fonctionnalités phares pensées pour le bénéfice du consommateur :
· Grâce à Atol Diag, l’opticien et le consommateur déterminent ensemble les besoins visuels du porteur, pour choisir en toute transparence les verres les mieux adaptés aux habitudes de vie de ce dernier (travail sur écran, usages en intérieur ou extérieur, etc.) et de ses goûts
· Atol Fit, un miroir virtuel qui permet d’essayer des montures en réalité augmentée
· Et pour les consommatrices les plus trendy, MyAdriana est une application dédiée à la personnalisation de A à Z d’une monture de la collection Adriana : forme, branches, couleurs et motifs. Une personnalisation qui permet également de faire graver ses initiales sur la monture, l’étui et la chamoisine.
Eric Plat, opticien et président-directeur général d’Atol, détaille : « Nous avons conçu ce nouveau concept avec l’ensemble des associés pour qu’il soit à l’image d’Atol : moderne, digitalisé, et innovant. Il projette le point de vente Atol dans un univers multicanal, connecté avec le client, et rapproche l’opticien Atol et son client grâce aux nouveaux canaux de communication que sont Internet et nos outils digitaux et les réseaux sociaux. Cependant, le numérique ne fait pas tout, spécialement en optique et nous avons aussi particulièrement misé sur la relation client en magasin, dans l’objectif assumé de favoriser une relation de proximité et de confiance ».
Le nouveau concept magasin, un atout majeur de différenciation et un levier de croissance
Le mobilier étant constitué d’éléments modulaires très qualitatifs, utilisant l’acier le bois, en intégrant des éléments de décoration à la mode, les opticiens peuvent adapter le point de vente en fonction des impératifs locaux auxquels ils sont confrontés : mise en avant des collections dans leur innovées de marque pour les valoriser et en tirer encore plus partie commercialement.
Ce nouveau concept a été conçu pour être un levier de croissance.
Eric Plat ajoute : « Avec ce nouveau concept assez unique sur le marché, l’associé Atol a désormais les moyens de se différencier au niveau local grâce à son point de vente, alors même que nous savons que le secteur de l’optique est hyperconcurrentiel. Le professionnalisme des opticiens Atol est aussi l’une de nos valeurs phares, et nous avons donc eu à cœur de le valoriser en mettant en exergue leur savoir-faire et leur expertise dans une transparence totale pour le consommateur, tout au long du parcours d’achat. Ce nouveau concept de point de vente est donc l’écrin des valeurs qui constituent Atol. »
En sus du nouveau concept magasin, Atol déploie également un nouveau logiciel de gestion, AS3, qui permet aux opticiens et associés de gérer plus efficacement leurs relations avec les fournisseurs, les administrations et les clients, pour in fine passer plus de temps avec le client.
A propos des Opticiens Atol
Fondée en 1970, Atol (l’Association des Techniciens en Optique et Lunetterie) appuie son développement sur sa structure 100% coopérative, contrôlée par des opticiens de métier, et animée par des professionnels compétents, tournés avant tout sur la qualité du produit, la formation de ses professionnels, et une implication sur le terrain pour la santé visuelle. Les opticiens Atol s’engagent au quotidien pour maintenir la qualité de la filière optique en France, et apporter le bien voir à tous. Atol fait partie des premières entreprises à avoir relocalisé il y a plus de 10 ans son activité dans le Jura, berceau de la lunetterie française. En s’associant aux PME françaises, Atol a pris le virage en 2015 de l’innovation en commercialisant des lunettes connectées, 100% fabriquées en France, une première mondiale.