Alcatel-Lucent annonce avoir testé l’appel vocal IMS et le téléchargement vidéo en mode streaming sur un réseau mobile avec la technologie LTE (Long Term Evolution) de quatrième génération (4G). Le pilote a été réalisé sur le réseau de Cox en utilisant le spectre AWS/700 MHz (Advanced Wireless Services dans la bande de fréquences 700 MHz) acquis par l’opérateur lors des enchères des Communications fédérales américaines en 2006 et en 2009 pour mettre en oeuvre ses projets mobiles, et notamment le haut débit mobile.
« Nous avons retenu Alcatel-Lucent non seulement en raison de son leadership, de son expérience et de son savoir-faire en technologie LTE, mais également parce qu’il peut intervenir comme partenaire stratégique de la transformation de notre réseau », a déclaré Stephen Bye, vice-président de la division mobile de Cox.
Pour ce pilote, Alcatel-Lucent a fourni une solution LTE de bout en bout comprenant les stations de base (eNodeB), les systèmes EPC (Evolved Packet Core), l’IMS (IP Multimedia Subsystem) et un large éventail de services professionnels.
« Le succès de ce pilote témoigne des capacités visionnaires et d’innovation d’Alcatel-Lucent tandis que nous travaillons en étroite coopération avec Cox pour l’assister dans sa transformation réseau et sa stratégie LTE », a ajouté Ken Wirth, président Solutions LTE/4G d’Alcatel-Lucent. « Alcatel-Lucent participe actuellement à certains des plus importants projets de déploiement LTE annoncés à ce jour, y compris maintenant celui de Cox Communications. Nous sommes impatients d’aider Cox à enrichir ses offres de services afin de fournir une capacité haut débit mobile et proposer à ses abonnés, où qu’ils se trouvent, du contenu et des services multimédia sophistiqués. »
À ce jour, la solution LTE d’Alcatel-Lucent a été sélectionnée pour des tests en laboratoires ou des pilotes en conditions réelles avec des opérateurs de premier rang en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Alcatel-Lucent est un leader mondial du LTE et le fondateur du programme ng Connect, un programme industriel visant à créer un écosystème LTE ouvert réunissant des fournisseurs de terminaux, de contenu et d’applications. ng Connect permet aux opérateurs haut débit mobiles de bénéficier d’une innovation ouverte, de réduire leurs délais de commercialisation des services LTE, et de mettre en place des modèles économiques nouveaux et non traditionnels.
Pour plus d’informations sur la solution LTE d’Alcatel-Lucent, consultez l’adresse www.alcatel-lucent.com/lte
À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse www.alcatel-lucent.com