Cobras flottant dans des bouteilles de whisky, crocodiles embaumés, coraux, bijoux en ivoire, mygales et papillons rares – les touristes sont nombreux à rapporter des souvenirs de leurs vacances d’été à l’étranger. Souvent, ils ignorent avoir jeté leur dévolu sur des espèces ou des produits protégés. Le WWF recommande donc de consulter son Guide Souvenirs, qui permet d’éviter de faire de mauvais choix.
Ces derrières années, pas moins de 1300 objets issus d’espèces protégées ont en moyenne été confisqués aux frontières suisses. Et ce chiffre a tendance à augmenter. Parmi les souvenirs de vacances, les douaniers trouvent régulièrement des objets en ivoire ou même des animaux vivants.
Selon Doris Calegari, responsable de la protection des espèces à l’échelle internationale au WWF Suisse, «La Convention CITES protège plus de 35 000 espèces animales et végétales. Le commerce international de ces espèces et de leurs dérivés est interdit ou soumis à des contrôles stricts. Nous parlons ici d’un chiffre d’affaires dépassant 20 milliards de dollars par année.» Mathias Lörtscher, responsable de la protection des espèces à l’OSAV, rappelle pour sa part que la possession de souvenirs illégaux est passible d’une amende jusqu’à 40 000 francs.
Le WWF a passé une journée avec «Winner», l’un des cinq chiens de gardes-frontières en service en Suisse, dressé à traquer les souvenirs illégaux issus d’animaux protégés par la Convention de Washington (CITES). Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans le reportage.